samedi 9 juillet 2016

De là sans doute...

"De là, sans doute, mon goût passionné pour les femmes en tant qu'elles incarnent la douceur, le respect de la vie, le sens de l'être, la méfiance des affaires et des mécaniques, l'argent qu'on dépense et non celui qu'on gagne (et il ne se compte pas de la même façon). Je ne les aime pas pour les dominer - Don Juan est mon ennemi personnel - mais pour les respirer. Leur coeur bat au rythme de la Création, pas le nôtre; depuis l'enfance elles me rassurent. D'où ma confiance en elles, mon estime excessive malgré les pécores, les putains de plein gré, les maquerelles, et malgré cette veulerie séculaire qui les agenouille devant la brute poilue ou le ventre à chaîne d'or, victimes-nées du tyran ou de l'imposteur qui sommeille en chacun de nous."

Gilbert Cesbron dans "Ce que je crois" , pages 13/14 de la collection "Le livre de poche" des éditions Grasset/Albin Michel, 1973.


4 commentaires:

  1. Quelle conscience ! pour l'éternel féminin, pas toujours respecté ni honoré hélas !

    RépondreSupprimer
  2. Ce matin j'ai fait la rencontre d'une mamie dans une exposition et nous avons engagé la discussion et elle m'a raconté sa jeunesse en tant que femme d'un militaire qui a fait la guerre d'Indochine et d'Algérie. Elle a élevé quatre enfants. Souvent seule, avec des périodes sans nouvelle, il n'y avait pas internet et le téléphone portable. Elle m'a dit qu'il n'y a jamais de médaille pour les femmes de militaire. Il n'y avait pas de colère dans ses paroles. Elle m'a dit tout cela en souriant. Voir lien suivant:http://www.casteljaloux.fr/index.php?option=com_events&task=view_detail&agid=7225&year=2016&month=07&day=07&Itemid=235

    RépondreSupprimer
  3. Visite virtuelle grâce à un vrai casteljalousain ! Par votre lien j'aurais au moins appris comment se nomment les habitants de cette ville.
    La médaille de femme de militaire serait certainement à prévoir, mais leur sort n'est pas pire que celui des femmes de marins, même si le danger affronté par le mari n'est pas forcément sanguinaire. Mais je pense plus large, quelle femme ne devrait-elle avoir une médaille ?
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer