dimanche 17 juillet 2016

L'ignorance.

" C'est à la faveur de l'ignorance que certaines doctrines fatales passent de l'esprit  impitoyable des théoriciens dans le cerveau confus des multitudes. Le jour où l'ignorance disparaîtrait, les sophismes s'évanouiraient. Et c'est dans un pareil moment qu'on songerait à attaquer, à mutiler, à ébranler toutes ces institutions qui ont pour but spécial de poursuivre, de combattre, de détruire l'ignorance! On pourvoit à l'éclairage des villes, on allume tous les soirs et on fait très bien, des réverbères dans les carrefours, dans les places publiques; quand donc comprendra-t-on que la nuit  peut se faire aussi dans le monde moral, et qu'il faut allumer des flambeaux pour les esprits? Si je veux ardemment, passionnément le pain de l'ouvrier, le pain du travailleur qui est mon frère, à côté du pain de la vie, je veux le pain de la pensée, qui est aussi le pain de la vie. Je veux multiplier le pain de l'esprit, comme le pain du corps."

Victor Hugo.


6 commentaires:

  1. Pas une ride, ce cher Victor Hugo. On en est toujours au même constat et ce ne sont pas les TV qui vont apporter la lumière de la connaissance, puisqu'elles se mettent toujours dans l'émotionnel, donc dans le voyeurisme.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.koztoujours.fr/cest-un-autre-monde#comment-80168

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas parce que on est dans un nouveau monde qu'il faut mettre un pétard dans la poche des civils !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut choisir les civils, les former, les encadrer. Le film sur les moines de Tibhirine m'a mis très mal à l'aise et je l'ai vu deux fois sans arriver à me débarrasser de mon malaise. Le chauffeur du camion une fois qu'il passe à l'acte comment l'arrêter? Et les assassins des moines courent toujours. Et cela m'agace énormément.

    RépondreSupprimer
  5. Choisir les civils ?
    Sur quels critères ?
    Avec quelles garanties ?
    Quelles sûretés ?
    La société américaine nous fait peur, ne l'imitons pas !
    Les Suisses ont tous une arme à la maison ; Mais les suicides y existent (jusqu'aux gardes suisses du Vatican et les coups de folie ? )
    Non l'éducation à la lutte non violente est la seule réponse à donner à tous les détraqués !
    Les moines de Tibhirine, un choc certain, d'autant plus qu'ile étaient non violents. Ils n'avaient pas besoin d'armes et les criminels ne courent que parce que il y a des secrets d'Etat, hélas. Le temps viendra où la vérité pourra s'afficher. En attendant nous avons des martyres qui ont donné leur vie, semence d'amour !

    RépondreSupprimer
  6. La réponse à vos trois premières questions est sans doute dans la manière des conseils municipaux de recruter des agents de sécurité communaux depuis une vingtaine d’année. Le plus grand nombre d’entre eux n’est pas armé. Mais depuis quelques années des Maires ont franchi le pas et certains portent une arme de poing. Je fais peut-être une erreur de jugement mais je ne crains pas une société à l’Américaine concernant les armes. D’abord parce que dans notre pays elles ne sont pas en vente libre et ensuite parce que depuis la révolution française, à travers le droit à la chasse pour le peuple, elles font partie de notre environnement familial pour beaucoup d’entre nous. Il n’y a pas plus de suicides et de meurtres chez les chasseurs et chez les gardes chasse que dans d’autres catégories de la population française. Après en ce qui me concerne je ne suis pas chasseur et je n’ai plus aucune arme chez moi depuis plus de 10 ans. Des personnes qui me sont très proches sont des chasseurs de sanglier. Ils ont des carabines à balle qui sont des armes de guerre si ce n’est qu’elles ne tirent pas en rafale et que le nombre de balles est limité dans les chargeurs. Je ne fais pas bien entendu une fixation sur mon point de vue de la nécessité d’armer des civils. J’admets parfaitement que le camion et son chauffeur n’avaient rien à faire sur la promenade des Anglais et qu’il y a d’autres précautions à prendre possibles. Ils y ont fait deux kilomètres de trop. Mais j’avoue aussi mon soulagement qu’ils aient été arrêtés dans cette course particulièrement meurtrière et qu’ils n’aient pas fait deux kilomètres de plus. Depuis que je ne fais plus de judo je cherche effectivement tout ce qui est éducation à la non violence. Et j’ai conscience qu’avec des armes nous arrêtons des terroristes et avec l’éducation nous arrêterons le terrorisme. Mais cela va prendre du temps. J’étais contre la guerre en Afghanistan, en Irak, en Libye. J’étais convaincu qu’il y aurait des victimes innocentes. Mais je suis aussi contre qu’il y ait des victimes innocentes chez nous. J’ai entendu ce soir aux infos l’annonce d’une garde nationale. Effet d’annonce ou réalité dans les mois à venir ? Nous verrons. A Florence au mois de Mai de cette année il y avait l’armée « armée » à la gare et dans le centre ville. La ville est fermée aux camions et aux voitures particulières. Du moins pendant les heures d’affluence touristique. J’ai observé qu’il y a des patrouilles de motards sans arrêt en mouvement par équipe de trois. Certains parfois se lèvent debout sur les cales pieds de leur moto et scrutent la foule. Je me suis demandé s’ils recherchaient d’éventuels terroristes ou plus simplement des pickpockets ou encore plus simplement des vendeurs à la sauvette interdits de présence dans le coeur de la ville. J’ai d’anciens élèves qui se sont engagés dans l’armée et qui ont servi dans l’armée au Liban et dans l’ex-Yougoslavie, nous avons au Judo un jeune homme militaire qui a fait des séjours dans des zones de guerre. Ce ne sont pas des fous de la gâchette. Ils sont capables de tenir tête à un homme armé décidé à tuer. Si nous les autorisons à le faire et s’ils acceptent de le faire. Par rapport aux drames précédents je sens monter de la colère et de l’exaspération autour de moi et même en moi.

    RépondreSupprimer