mardi 26 juillet 2016

Un silence religieux.

"L'existence de Dieu s'éprouve mais ne se prouve pas." (Jean Birnbaum)

"Voilà ce qu'est la foi: Dieu sensible au coeur non à la raison." (Blaise Pascal)

"Alors que la violence exercée au nom de Dieu occupe sans cesse le devant de l'actualité, la gauche semble désarmée pour affronter ce phénomène. C'est qu'à ses yeux, le plus souvent, la religion ne représente qu'un simple symptôme social, une illusion qui appartient au passé, jamais une force politique à part entière. Incapable de prendre la croyance au sérieux, comment la gauche comprendrait-elle l'expansion de l'islamisme? Comment pourrait-elle admettre que le djihadisme constitue aujourd'hui la seule cause pour laquelle un si grand nombre de jeunes européens sont prêts à aller mourir à des milliers de kilomètres de chez eux? Et comment accepterait-elle que ces jeunes sont loin d'être tous des déshérités?"

"Un silence religieux"
La gauche face au djihadisme
Jean Birnbaum
Seuil 

 

2 commentaires:

  1. http://www.politis.fr/articles/2016/07/daesh-nous-empeche-de-voir-que-la-question-majeure-est-politique-35183/

    RépondreSupprimer
  2. Mi♭ a écrit: Voila une lecture qu'il me faudra aborder. La première citation, est une idée qui s'est déjà depuis longtemps ancrée en moi. Elle reste pour le père que je suis devenu, ma seule réponse face au scepticisme des enfants.

    Dieu est un "sujet" de discussions infinies et nombreuses : on ne l'enfermera pas dans un blog, ni même dans toute la littérature qui existe déjà, si tant est qu'il soit nécessaire de s'en préoccuper !

    Le dieu de Voltaire est probablement accessible à tout entendement, mais ça ne reste qu'un joueur de billes !

    Pour autant, notre raison ne peut pas non plus conclure que son approche est une illusion du passé et dépassée !

    Nous avons eu la chance historique d'avoir eu un certain Jésus de Nazareth, Christ, Fils de Dieu, Dieu fait homme, donc rencontrable et racontable, pas forcément reconnaissable ! Mais c'est à partir de cette humanité et de son enseignement que notre raison peut trouver une meilleure approche de Dieu qui, pour tout simplifier, devient Trinitaire et qui nous invite à aimer, à L'aimer à travers tous ceux qui nous entourent, fussent-ils des brigands ou larrons, C'est l'enseignement de Jésus, C'est donc là que se situe l'"expérimentation" de Sa présence. Dieu se laisse connaître et reconnaître dans l'amour. Trop simple pour les uns, compliqué pour d'autres, divinement exigent pour tous, car cette approche passionnante, sera toujours pacifique et bienfaisante, loin de toutes ces guerres de religion qui surgissent régulièrement. Elle se fait sans bruit au cœur de chaque personne et au besoin à travers les sacrifices des Innocents de tous temps et tous lieux."

    Cordialement, je suis sur le point de partir vers Venise avec l'épouse, une "épreuve" aussi grande que le franchissement des Alpes, mais il faut bien quitter nos murs de temps en temps et tant pis pour l'intendance (assistance).

    RépondreSupprimer