mercredi 9 décembre 2015

A voté! A pas voté?

1.Le nombre d’inscrits sur les listes électorales est de + ou – 45 millions. Le nombre de non inscrits est entre 5 et 6 millions. Le total des non-inscrits, des bulletins blancs et nuls, des personnes qui n’ont pas voté représente 57% du corps électoral possible. Cela signifie que le PS, l’UMP, le Font National pèsent chacun  + ou – 15% du corps électoral maximum possible. Difficile alors de dégager une majorité pour gouverner. Notre système politique peut-il alors continuer à fonctionner ainsi encore longtemps ou non?

2.Pendant longtemps le ciment des diverses composantes de la droite a été l’anti-communisme. Anti-communisme qui était aussi une ligne de fracture au sein des socialistes et de certaines composantes de l’extrême gauche. La fin du communisme soviétique a mis fin à tout cela. Le Gaullisme n’a pas d’équivalent dans d’autres pays d’Europe. La fin du Gaullisme historique a modifié les équilibres politiques de notre pays. La 5 ième République sans De Gaulle peut-elle continuer d’exister encore bien longtemps?

3.Il n’y a pas dans notre pays de parti centriste de masse. Il n’y a pas non plus de parti démocrate chrétien de masse. Alors que va-t-il se passer dans les années à venir?

4. Voici maintenant un extrait d'un livre que je n'ai pas lu:


"Nous avons souvent traité du bonheur comme s'il dépendait de facteurs matériels - la nourriture, l'hygiène ou la richesse. Et pourtant, le plus souvent, il est d'abord lié à nos attentes. Or, si notre situation s'améliore, nos attentes augmentent, ce qui ne rend pas les hommes plus satisfaits que leurs ancêtres.... Le capitalisme et le consumérisme, à la différence des systèmes religieux et idéologiques précédents, qui nous invitaient à nous satisfaire de notre condition, nous répètent que nous devons sans cesse en vouloir plus. Quels sont nos grands mythes actuels ? On pourrait citer Dieu, les Etats-Unis ou Apple.... Mais le mythe du "consumérisme" romantique, selon lequel il suffit d'acheter quelque chose pour résoudre ses problèmes, est sans doute l'un des plus puissants qu'Homo sapiens ait jamais inventé. De plus en plus d'hommes croient en cette histoire basique.
Cela peut être une nouvelle voiture, un cours de yoga, une place de cinéma, mais c'est toujours quelque chose que vous consommez. Acheter devient même une activité politique : on boycotte tel produit, venu de tel endroit, fabriqué par telle société, et on manifeste sa position citoyenne. Ce mythe du consumérisme transcende toutes les frontières. Peu importe que vous soyez chrétien, juif, musulman ou hindou, que vous viviez en France, en Israël ou en Chine."
Yuval Noah Harari dans
"Sapiens , une brève histoire de l'humanité".




5 commentaires:

  1. http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/La-Paix-sera-t-elle-plus-forte-que-la-violence-la-haine-la-barbarie-2015-12-08-1390255

    RépondreSupprimer
  2. Une pensée relative au "Toujours plus". Elle me "propulse" en arrière de 35 ans avec François de Closets, qui a remis sur l'ouvrage le même sujet en 2014 "Encore plus", c'est dire combien cette frénésie du désir est tyrannique pour beaucoup de monde, consommateurs ou politiques !
    http://www.lopinion.fr/21-juillet-2014/25-toujours-plus-toujours-d-actualite-14643

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Mi♭ je viens de lire l'article que vous m'avez indiqué et il m'a rappelé les cours d'Histoire au Lycée et à l'ENIA sur l'incapacité des derniers rois de France à faire les réformes qu'il aurait fallu faire tant de nombreuses personnes étaient accrochées à leurs privilèges.

      Supprimer
  3. LE Vatican comme il n'a jamais été vu, mais déjà perçu cependant chez IdG dans La Croix / FIAT LUX / LA LUMIERE FUT .
    http://www.avvenire.it/Cronaca/Pagine/fiat-lux-luci-su-san-pietro-8-dicembre-2015.aspx

    RépondreSupprimer