lundi 14 décembre 2015

De l'information.


"Il reste à dire que l’information s’oppose enfin à l’information, soit à nos premières ou précédentes connaissances qui, agglutinées ou sédimentées en nous, résistent efficacement à se voir supplantées. Chaque organisme ne tolère qu’une dose limitée d’informations, au-delà desquelles il se referme comme une huître – particulièrement avec l’effet de l’âge, peu propice aux ménages et aux renouvellements. Combien de gens sur les grands sujets moraux, philosophiques ou politiques ont leur religion à jamais arrêtée ? On ne les fera plus sortir de là. La forme de nos informations durcit au fil du temps comme nos cartilages ou nos artères, et nous sommes en permanence menacés de ne détenir qu’une culture périmée, ou obsolète : nos chères connaissances, si difficiles à acquérir, font désormais obstacle aux autres."

Source:

http://media.blogs.la-croix.com/vicieux-cameleon-intellectuel/2015/12/09/





3 commentaires:

  1. Je suis trop "durci" et d'artères et de neurones pour réagir comme vous l'avez fait au topo du philosophe ou autre pro de l'info, commentateur, voire amateur/animateur ancien instit !
    Ma période "philosophante" est trop loin pour que je puisse me délecter de la terminologie et de la culture de l'intervenant : elles me dépassent, alors que Colibri s'envole et déploie les couleurs de son talent, façonné à l'école familiale avant de se formater à l'ENIA, puis dans son parcours socio-professionnel. Cela étant, la conclusion de la conférence aux Bernardins que vous reprenez à votre compte, est compréhensible. Merci de nous en avoir donné l'info !
    Elle dit que "l'info tue l'info!" surtout lorsqu'elle se fait communication ou publicité ; lorsqu'elle se met en scène, qu'elle est (re)-présentation plus que présence/écoute, pire lorsqu'elle est doctrine "doxa". Il précise qu'elle est forcément un choix, avec l'avantage et le risque de ce positionnement. Qu'elle demande un effort comme tout choix et qu'elle ne peut être cérémonie ludique,loisir oisif et évasif, divertissant ou pire : écervellant ou "décervellant", comme aurait si bien dit et même revendiqué, un certain P.L. alors dirigeant de TF1 privatisée, (Raison pour laquelle je ne regarde plus cette TV de "maçon" ou de "c..." celle des faux interview ou faux charniers !)Je préfère Arte mais j'avoue que l'emprunte est très volatile et ne modifie guère mes convictions "acquises". L'info ne peut nourrir que si on lui donne espace et temps, diversité et multiplicité des sources, ce qui suppose ouverture et accueil, curiosité et non pas autosatisfaction ou cénacle fût-il libre penseur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de vous lire Mi♭. Je vous répondrai demain. Là je vais rejoindre une asso à Bordeaux: http://www.captifs.fr/ et je ne sais pas à quelle heure nous allons rentrer. Je vous ai laissé un mail qui raconte nos quatre derniers jours. Bonne fin de journée à vous.

      Supprimer
    2. Et aujourd'hui j'ai répondu à votre commentaire par mail en espérant qu'il ne se sera pas rangé parmi vos spams.

      Supprimer