mercredi 12 août 2015

De la violence, de la saloperie.

"La saloperie des autres est aussi en nous. Et je ne vois pas d'autres solutions, vraiment aucune autre solution que de rentrer en soi-même et d'extirper de son âme toute cette pourriture. Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n'ayons d'abord corrigé en nous."

Etty Hillesum citée par Jean Vannier, à  lire en cliquant ici.




5 commentaires:

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Etty_Hillesum

    RépondreSupprimer
  2. Etty Hillesum une vie bouleversée, un journal de ses dernières années de vie, bouleversant ! Je l 'ai lu il y a déjà quelques années.
    Désormais il prend la poussière et j'aurais bien du mal à vous en citer des extraits.
    Jean Vannier un canadien pas comme les autres, avec un cœur gros comme ça ! Un maître de vie !
    Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mi♭. Je ne connaissais pas du tout Etty Hillesum. J'ai fait sa connaissance sur le blog de Koz: http://www.koztoujours.fr/etty-le-visage-de-dieu-en-enfer. Je connais un peu Jean Vannier pour l'avoir lu il y a déjà 15 ans et pour avoir appris cet été qu'il y a un centre Jean Vannier à Astaffort près d'Agen. Village où vit Francis Cabrel. http://www.arche-agen.org/ Bonne journée à vous. Nous avons eu cette nuit un orage bienfaisant. Et pas de dégâts.

      Supprimer
    2. Le blog de Koz est splendide. Il donne envie de lire et relire ce journal d'Etty Hillesum. Moi-même je ne l'ai découvert qu'à la suite d'un sermon dominical où je ne dormais point !!!
      Jean Vannier grand navigateur s'est fait petit pour que les abandonnés de nos vies à cause de leur handicap, respirent la joie d'être aimés. Il est d'autres figures qui nous ouvrent de pistes comme celles-ci : Guy Gilbert, dit prêtre des loubards, il a consacré sa vie à remettre debout les estropiés ; Delorme prêtre des Minguettes à Lyon et de la "marche des beurs en 84", déjà !!! Galliot et j'en passe : tous nous ouvrent des fenêtres sur nos médiocrités et donc sur les conversions à entreprendre pour que ce monde puisse changer, notamment vis à vis des plus faibles. C'est bien le chemin que propose le CCFD-TS, Rien ne changera là-bas si rien ne change ici, en commençant donc par notre propre style de vie, un slogan né dans les années 60 que j'ai enrichi avec quelques citations de mon ex archevêque : "un pas vers Dieu, un pas vers les hommes" ; "un chrétien isolé est un chrétien en danger"....
      Mi♭

      Supprimer
    3. L'an prochain Guy Gilbert doit venir à Casteljaloux. Le prêtre que nous avons actuellement est devenu prêtre après avoir rencontré Guy Gilbert. Il l'a invité pour une journée. Il est venu une fois déjà célébrer la sépulture d'un jeune motard de chez nous dont il connaissait la famille. J'aime vos citations en fin de votre commentaire. Je pense qu'un être humain isolé est un être humain en danger. Globalement pour moi "le paradis c'est les autres" même si parfois ça peut-être le purgatoire... :+)

      Supprimer