dimanche 24 janvier 2016

Voeux de la radio locale.

Mesdames et Messieurs, bonsoir. Patrick m'a demandé de prononcer quelques mots devant vous à l'occasion des vœux de CFM92. Je le remercie de cet espace de liberté qu'il m'accorde.

J'ai lu récemment un texte de Guy Aurenche, président national du CCFD Terre Solidaire. J'en ai retiré les idées suivantes que je propose à votre réflexion ce soir:


Oui la violence existe chez les êtres humains.



Violence terroriste.

Violence de l'exil forcé, du déracinement imposé. Selon l'Agence des Nations Unies chargée des réfugiés, plus de onze millions de personnes vivent dans des camps actuellement.

Violence des guerres modernes qui font beaucoup de victimes civiles.

Violences des paroles et des actes racistes.

Violence de la pauvreté, de la misère, de l'appauvrissement de millions de personnes y compris dans notre pays. Violence économique à travers les pertes d'emplois et l'insécurité grandissante au niveau professionnel.

Violence des inégalités de répartition des richesses.



Oui la violence existe dans les rapports humains.



Et c'est pourquoi je fais le vœu qu'en 2016 nous trouvions encore la force de croire aux valeurs de solidarité, d'entr'aide et d'accueil qui ont fait la grandeur et la richesse de notre pays.



Solidarité, entr'aide, accueil de l'étranger  mais aussi de son voisin.



Je fais le vœu qu'en 2016 nous trouvions en chacun de nous la volonté de vivre des rapports humains donnants-donnants, gagnants-gagnants et non pas des rapports humains gagnants-perdants, dominants-dominés.



Malgré tout ce qui se passe autour de nous actuellement le monde de demain a un futur. Et il nous appartient de le construire de manière à ce que chaque être humain puisse y trouver sa place, puisse y vivre en paix, dans la justice et la dignité.



Nous sommes tous ici ce soir embarqués dans le même vaisseau spatial: la Planète Terre. Notre sort est désormais et plus que jamais commun. Notre survie sera collective ou ne sera pas.



Malgré toutes les incertitudes, les doutes, les inquiétudes, je vous souhaite, je nous souhaite une bonne année 2016. Je vous souhaite, je nous souhaite une bonne santé. Et surtout, je vous souhaite, je nous souhaite la paix.



Je souhaite que nous parvenions à construire l'avenir du Monde de manière à y vivre ensemble.

Merci de votre attention et de votre écoute.








3 commentaires: