samedi 21 novembre 2015

Qui est Jean Marie Muller?

Jean Marie Muller est Membre-fondateur du Mouvement pour une Alternative Non Violente. Le MAN. Il est lauréat 2013 du Prix International de la Fondation Indienne Jmanalal Bajaj pour la promotion des valeurs gandhiennes. Une sorte de prix Nobel de la Paix organisé par l'Inde.

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde.

En 2014, l'économie indienne est la septième du monde.

Les Indiens s'intéressent aux travaux de Jean Marie Muller et reconnaissent l'intérêt de ses écrits.

Mais nul n'est prophète en son pays. Chez nous Jean Marie Muller est peu connu.

Pour en savoir plus:

http://www.jean-marie-muller.fr/




 

13 commentaires:

  1. Syrie-Irak: le bilan officiel de la coalition anti-Daech
    Blog de D'Alençon Vues du monde La Croix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai repéré ce billet sur les blogs de La Croix.
      http://monde.blogs.la-croix.com/syrie-irak-le-bilan-officiel-de-la-coalition-anti-daech/2015/11/19/
      François d'Alençon a accepté mon commentaire.

      Supprimer
  2. Etrangement la Marseillaise s'est imposée dans tous les stades, dans toutes les capitales d'Europe ! L'Hymne sur l'air de la IX de Beethoven n'existe pas réellement quand il faut nous réunir sous une seule bannière : il n'y a pas d'Europe politique, une Europe de la Défense, une Europe diplomatique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un article dans le Monde Diplomatique de Serge Halimi qui fait le bilan de notre politique étrangère. C'est un article accablant. Quant à la Marseillaise je préfère celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=OPMWD29OyVg

      Supprimer
  3. C'est une proposition de texte à laquelle on peut adhérer sans difficulté, surtout lorsqu'on est imprégné du désir de paix et de justice donc de fraternité, qui n'a que faire des "quincailleries" militaires. Les Révolutions se sont accompagnées de Terreurs en France et ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Le Dieu de la Bible on le ressent comme un Dieu guerrier, un Dieu des armées.
    Mais si l'on considère l'épisode où après avoir demandé à Abraham de Lui sacrifier, comme il se pratiquait en ces temps antiques, son fils unique Isaac on Le voit dire à Abraham de ne pas exécuter cet acte et lui propose un agneau expiatoire à la place ! Ce Dieu qui ne veut pas de sacrifice humain ne peut pas être le Dieu des armées, mais le Dieu qui se fera reconnaître notamment par son propre Fils, comme le Dieu désarmé, celui qui meurt sur une croix !
    Abraham est une référence commune aux trois monothéismes : aucun croyant de ces trois religions ne devrait s'attribuer l'exclusivité de ce Dieu notamment pour les guerres dites saintes, ou le fameux Goth mit uns des allemands, contre le Dieu avec nous que l'on servait pour bénir nos armes et peut être nos armées, nos soldats.
    Se réclamer de Dieu lorsque on commet des attentats comme ceux de Paris est donc un pur et grave blasphème, que le Pape n'a cesse de dénoncer.

    "Prière ou liturgie laïque/civile" (cf Blog une foi par semaine d'IdG, où quelques blogeurs s'insurgent contre cette expression utilisée par IdG). J me permets de signaler l'enterrement de ce jour à Venise d'une jeune femme de 29 ans, tuée au Bataclan, enterrement civil, laïque en présence des autorités de l'Etat et de la Région et surtout des trois représentants religieux que sont le Rabbin de Venise, l'Iman chef de Venise et le Patriarche. A la demande du père de cette jeune femme, étudiante à la Sorbonne, engagée dans les associations humanitaires, fut organisée cette cérémonie sur la place publique pour que chaque expression religieuse, ou pas puisse, puisse donner à sa façon, une bénédiction à sa fille assassinée, alors qu'elle n'a eu de cesse de consacrer son activité à jeter des ponts à favoriser le dialogue notamment avec les plus démunis. Alberto Solesin voulait ainsi exclure tout cri de haine contre les auteurs de ces actes infâmes et souligner les valeurs communes à toutes les religions et aux bien pensants, hommes de bonne volonté qui revendiquent pas forcément une "foi" précise, "celle qui divise" par ailleurs, en querelles théologiques.
    Voilà la non violence en acte, sur la lagune de Venise, une ville pont de toujours, entre Occident et Orient, vrai et seul hommage que l'on pouvait donner à une jeune femme promise à un très bel avenir .
    Oui Dieu est grand, Dieu est miséricordieux, Dieu est unique.
    Un pont portera désormais le nom de Valeria Solesin il reliera l'Université à la gare ferroviaire de la ville, un endroit où beaucoup de jeunes doivent passer et se souvenir donc qu'il faut jeter des ponts, se rencontrer, inclure au lieu d'exclure, ouvrir les frontières y compris celles de nos mentalités.
    Une prière "laïque" comme celle-ci est à la plus grande gloire de Dieu et de ses créatures. Ciao Valeria Grazie alla tua bellissima famiglia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire Mi♭. J'ai une réunion de l'équipe locale du CCFD Terre Solidaire dans les jours à venir et j'espère que nous consacrerons un peu de temps à échanger entre nous sur la situation présente. Nous sommes dans un engrenage guerrier dont je me demande où il va nous mener??????

      Supprimer
  5. La prière laïque , je n'y crois pas, parce qu'elle manque de substance.

    RépondreSupprimer
  6. La prière "laïque" en présence d'un évêque, d'un rabbin, d'un imam" et avec 8000 personnes aux multiples visages de cette terre, n'a peut être pas la substance de celle du moine, mais allez savoir...
    Une créature à l'image de Dieu a forcément une substance en soi, en dehors de sa religion ou foi : c'est Dieu qui l'a voulue ainsi.
    Que je sache, le Christ n'a pas apporté une religion ni une doctrine sur cette terre, mais une loi d'amour inconditionnel et infini que d'autres appellent Miséricorde. La méditation solitaire permet sans doute de contempler cette Miséricorde, je préfère pour ma part la voire en œuvre dans ce monde, aussi "blasphémateur" soit-il par ses actes incohérents, très souvent.
    Les Béatitudes ("nu vous m'avez habillé, affamé vous m'avez etc.") semblent m'autoriser ces propos car "Tout ce que vous avez fait au plus petit...c'est à moi que vous l'avez fait" "Connaître Dieu c'est aimer son prochain et aimer son prochain est donc la condition et le chemin qui permet de connaître Dieu" (St Jean !)
    Ma théologie, si j'ose employer ce terme, se contente de ces paroles ; elle me porte à contempler la "substance," celle qui est inscrite en chaque personne, même au delà des crimes les plus odieux, car tout homme est Temple de l'Esprit, sauvé par le Christ.
    Les actes de solidarité, d'accueil, de bienveillance envers autrui, prennent une valeur d'éternité, à la portée de tout le monde, croyant ou pas, car Dieu veut le salut de tous, y compris des brigands ou larons !!! C'est ainsi que Dieu est juste ou saint, car Il nous "ajuste" à Lui par tous les moyens jusqu'à notre dernier souffle.Voilà une raison substantielle pour faire oraison, rendre grâce.
    Cela étant si on joue sur les mots on aura toujours qq chose à dire, médire et redire voire à maudire : ce ne sont que des dires !

    RépondreSupprimer
  7. Notre époque devient de plus en plus celle des pires et des meilleurs... Je vous ai écrit deux mails. J'espère qu'ils n'iront dans votre boîte spam...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ne rien changer c'est encore chez les "indésirables" que vos messages ont abouti ; cela ne rend pas pour autant la communication impossible. Je sais désormais que personne ne sait comprendre ce qui se passe dans la galaxie "musulmane", mais ce que l'on m'a fait découvrir dans les années 60 à ce propos, reste d'actualité, à savoir l'absence d'unité (pas de Pape) dans les Islams, même si l'université/Mosquée Al Ahzar du Caire semblait avoir une certaine primauté, toutefois elle se laisse désormais dépasser par Riad qui malheureusement en guise d'aggiornamento a aggravé .la situation. Oui, il est vraiment difficile de savoir de quoi et de qui on parle à propos du Coran et de ses interprétations.
      Il y a du pain (lequel?) sur la planche.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. L'observateur permanent du Saint Siège auprès
      des Nations Unies a déclaré : « Je soutiens qu’un dollar dépensé pour le développement a un impact beaucoup plus grand sur la paix et la sécurité mondiales qu’un dollar dépensé pour faire avancer les programmes d’armes nucléaires. » (Source Jean-Marie Muller)

      Supprimer
    3. Oui, Il y a déjà des décennies que nous répétons cette affirmation, dans les différentes animations, notamment celles du CCFD. Arme nucléaire inutile et de surcroît catastrophique si elle devait être utilisée, sans compter ses effets sur des temps infinis.

      Supprimer