mardi 17 novembre 2015

La guerre jusqu'où? jusqu'à quand?

ENTRETIEN avec François Heisbourg, président de l’International Institute for Strategic Studies.

Pour le spécialiste de géopolitique, il ne faut pas laisser croire aux opinions publiques qu’on peut trouver des réponses simples et rapides à des conflits qui mêlent religion, territoire et dynasties. Pour lui, le Moyen-Orient est au début de sa guerre de Trente ans.

Lire la suite sur le lien suivant:

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Quelles-vont-etre-les-consequences-geopolitiques-des-attentats-de-Paris-2015-11-14-1380350


15 commentaires:

  1. http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2015-11-16-Paris

    RépondreSupprimer
  2. "Il n’y a pas de solution simple à des conflits qui mêlent religion, territoire et dynasties, à l’image de la guerre de Trente ans, qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648. Le Moyen-Orient est au début de sa guerre de Trente ans."
    François Heisbourg

    RépondreSupprimer
  3. http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/guerre_de_Trente_Ans/147377

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces articles fort intéressants !

    RépondreSupprimer
  5. https://www.youtube.com/embed/7BSAW88VEK8

    RépondreSupprimer
  6. http://media.blogs.la-croix.com/resister-a-la-terreur/2015/11/14/

    RépondreSupprimer
  7. Merci Mi♭des liens indiqués. J'ai regardé la vidéo et j'ai commencé à lire le lien sur la guerre de Trente ans. Il n'y a pas d'âge pour commencer à s'intéresser à l'Histoire. Quand j'étais au Lycée et à l'ENIA j'ai passé beaucoup de temps à faire du sport, et j'avais une grande aptitude à mettre en veilleuse certaines matières en me contentant d'avoir juste la moyenne mais sans plus.

    RépondreSupprimer
  8. Entendu ce jour sur RCF l'aumônier militaire de la Gendarmerie N. préciser que "oui nous sommes en guerre, depuis que nous avons mis un pied en Afghanistan" (80 soldats tués), une réalité à laquelle le doux pays ne s'est pas préparé et qui au contraire, reste insouciant dans la mesure où il croit résoudre les conflits qui en découlent en "buvant une bière à la terrasse du café du coin, en sabrant le champagne ou en "baisant" partout comme ça l'enchante" (c'est cru, comme le dit cet aumônier lui-même, mais clair et ça répond aux questions soulevées par ailleurs dans le blog de D'Alençon./La Croix, notamment par FA#, me semble t-il.) Ce prêtre/militaire faisait aussi allusion aux racines chrétiennes, voire catholiques de notre histoire, trop vite enterrées chez nous, alors que d'autres "croyants" ne peuvent supporter ces abandons et les dépravations qui en découlent.
    LIBERTE sans fraternité ni égalité, tu ne peux exister !!!

    RépondreSupprimer
  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataclan

    RépondreSupprimer
  10. En lisant le lien sur le Bataclan que vous nous indiquez je m'aperçois que cet établissement appartient à Lagardère, le fils du fabricant d'armes?
    http://www.convergencesrevolutionnaires.org/spip.php?article705

    RépondreSupprimer
  11. Comme quoi rien n'est fortuit, ni simple à décrypter, n'Est-ce pas et que collectivement nous sommes toujours meilleurs qu'isolés ! Comme je disais au travail, "il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une seule, fût-elle celle du chef " !

    RépondreSupprimer
  12. Ce soir l'équipe locale du CCFD Terre Solidaire organise la projection du film "Ceux qui sèment" avec l'aide de l'asso qui gère le cinéma local. J'espère qu'il y aura un peu de monde et discussions après le film.
    http://www.festival-alimenterre.org/film/ceux-sement

    RépondreSupprimer
  13. Semer quoi ?
    LE VENT ? Donc la tempête.
    L’espoir ? Donc l’ESPERANCE.
    Les armes ? Donc l’horreur.
    La JUSTICE ? Donc l’amour, la fraternité, l’égalité, la PAIX
    Semer dans le sillage de l’Evangile ou du Christ c’est permettre à L’Esprit de nous ajuster (transformer) chaque jour un peu plus et donc de devenir des SAINTS, respectueux de la création (Environnement) et de chaque Personne qui l’habite, capables donc d’actions cohérentes avec ces principes Libérateurs !
    Le CCFD nous offre la chance de concrétiser ces choix et donc de bannir le pire pour que la Terre solidaire soit réellement et harmonieusement à tous !
    Bonne rencontre et n'ayez pas peur : "là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom Je serai au milieu d'eux "

    RépondreSupprimer
  14. Un passage chez Lulucampvolant s'impose dans les circonstances noires actuelles : la guerre ne résoudra jamais rien, seule la justice peut désarmer les semeurs de terreur !

    RépondreSupprimer
  15. http://luluencampvolant.over-blog.com/

    RépondreSupprimer