dimanche 31 mai 2015

Artisans de paix.

Lavardac, Lot-et-Garonne, samedi 30 mai 2015, 19h.

L'abbé Laurent Camiade nous avait invités à une rencontre chrétiens musulmans à la salle polyvalente. C'était une première à Lavardac. Les consignes étaient simples: porter son couvert, une entrée, un dessert. Les grillades étant fournies sur place.

Nous avons été plus de 120 à répondre à son invitation. Nous nous sommes retrouvés dans une vaste salle  très bien décorée avec de vraies fleurs. Tout avait été fait pour que le lieu soit accueillant, agréable. Disposition des tables, des chaises; nappes, serviettes, assiettes de couleurs différentes. Un lieu pour l'apéritif, un lieu pour le repas. Une bonne sono.

Nous étions tous plus ou moins dans la retenue, l'observation, l'étonnement d'être si nombreux. Nous nous demandions tous plus ou moins comment cela allait se passer?

Mais dès l'apéritif, sans alcool, les contacts se sont établis entre nous naturellement et les discussions se sont engagées en un premier temps pour savoir qui était qui, d'où il venait, qu'est-ce qu'il faisait dans la vie.

L'apéro terminé, les équipes de musulmans et de chrétiens qui avaient préparé cette soirée se sont présentées. Ils nous ont expliqué leur motivation: être des artisans de paix.

Avant de passer à table, l'abbé Laurent Camiade nous a fait quelques suggestions: ne pas rester entre nous mais au contraire nous mélanger, ne pas hésiter, dans le respect de l'autre, à nous parler pour de vrai, à aborder tous les sujets y compris religieux. Je n'ai pas circulé de tables en tables mais là où je me trouvais ces suggestions ont été suivies sans difficultés. Nous ne sommes pas restés entre nous. Et tout au long du repas les discussions sont allées bon train.

Le repas, il faut en dire quelques mots tout de même: les entrées excellentes, des mélanges d'odeur et de saveur grâce aux herbes et aux épices; les grillades savoureuses et les desserts: un véritable bouquet final de feu d'artifices! Le thé très bien aussi.

Signe que la soirée a été réussie: le temps passait, le repas était terminé et nous étions toujours là peu pressés de rentrer chez nous. Et nous avons exprimé un souhait: qu'il y ait une suite à cette première rencontre chrétiens/musulmans de Lavardac. Puissions nous ainsi donner tort à Romain Gary:

"Si les hommes de notre temps ne trouvent pas aux problèmes qui déchirent le monde de solutions fraternelles, c'est peut-être la condamnation des hommes de notre temps, ce n'est pas une condamnation de la fraternité".


 
Photo jfs47


3 commentaires:

  1. "Afin de remonter la pente, l’Occident doit désormais cesser de sacraliser la politique; le salut temporel de l’humanité ne suffira jamais à contenter l’être humain." Jacques Maritain.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à tous d'avoir rendu possible cette passerelle interreligieuse, interculturelle, ou tout simplement humaine. Une belle réponse aux invitations !

    J'expérimente chaque semaine, à la maison, une ou deux rencontres avec des auxiliaires de vie d'origine maghrébine, quand ce ne sont pas des artisans occasionnellement présents pour des travaux .
    Les discussions sur le plan religieux sont souvent abordées, j'en suis surpris. J'ai quelques rudiments livresques, de leur religion musulmane. Ces intervenants et intervenantes en sont aussi surpris.
    Leur expliquer cependant comment Dieu est absolument Unique ( "Un seul Dieu pour tous les hommes" et sa corolaire "à chacun sa religion" comme elles me le répètent au nom de leur Foi) et en même temps que ce seul Dieu se manifeste en Trois personnes, n'est pas concevable pour elles.
    En cela elles nous renvoient à nos hésitations, à nos propres difficultés de croire et de comprendre ce Dieu si particulier, si insaisissable au point de ne pouvoir le nommer. Mais Un Dieu qui nous sauve, qui nous offre sa grâce, qui nous libère de toutes les lois et obligations ou soumissions ! Qui nous promet sa vie et non pas la compagnie de 70 Vierges (... même pour les femmes ?!)

    Sur le plan des discussions on ne peut guère avancer toutefois ; l'accueil et l'hospitalité et donc le respect que nous pratiquons tout spontanément, les surprend et les pousse à manifester leur joie qui en découle.
    Au delà de la philosophie et des doctrines et donc de la théologie, il y a heureusement la simplicité et l'universalité des actes auxquels les personnes rencontrées attachent aussi beaucoup d'importance. Cela me fait dire que "la religion n'est pas compliquée sur le plan du quotidien, surtout Celle qui nous relie au Christ" qui n'a qu'un seul commandement / obligation : Aimer.

    RépondreSupprimer
  3. Un jeune homme étudiant en 1er S est venu à notre table. Il s'est présenté comme Français d'origine marocaine, musulman, pratiquant et il nous a posé des questions sur la messe, qu'Est-ce que c'était au juste, et sur l'eucharistie. Trois personnes autour de nous lui ont répondu et l'une d'entre elle lui a offert deux revues du journal le Pèlerin: 50 clés pour comprendre l'islam, 50 clés pour comprendre le christianisme. Cette personnes avait préparé la rencontre. :+) Personnellement j'ai été sensible au désir de paix des participants à cette rencontre qui me conforte dans mon sentiment que six milliards 999 millions d'être humains aspirent à la paix. Un bémol hélas à tout ça. Hier soir j'étais avec un Touareg d'Agadez. Ce qu'il nous dit de la situation dans son pays et aux frontières de son pays est catastrophique. Et je ne sais pas comment la situation va évoluer. J'aimerais que le bien l'emporte sur le mal. Pour le moment ce n'est pas le cas. Je pense que les rencontres chrétiens musulmans ne pourront pas rester au niveau de discussions sur la religion des uns et des autres mais plutôt sur comment résister ensemble à la barbarie criminelle de quelques uns qui cherchent à nous conduire vers toujours plus d'affrontements guerriers.

    RépondreSupprimer