mardi 21 avril 2015

Du provisoire qui dure.

"On n’a jamais compté autant de camps sur la planète : camps de réfugiés, de déplacés, de migrants… En théorie provisoires, ces lieux qui regroupent près de 20 millions de personnes sont l’un des nouveaux visages de la société mondiale, estime l’anthropologue Michel Agier, qui a dirigé un ouvrage sur le sujet."

"Les camps sont en train de devenir une composante majeure de la société mondiale et le lieu de vie de près de vingt millions de personnes ayant fui les conflits, la misère ou les catastrophes écologiques. Les 460 camps de réfugiés situés au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est (Soudan, Kenya, Éthiopie, RDC…) ou encore au Pakistan, abritent entre 5 et 7 millions de personnes poussées par la guerre hors de leur pays ; le plus grand, le camp de Dadaad, au Kenya, regroupe à lui seul 450 000 personnes, l’équivalent d’une ville moyenne en plein milieu du désert ! Les camps de déplacés internes, qu’on peut évaluer à 1 500 faute de données officielles, comptent au moins 6 millions de personnes ; rien qu’en Haïti 400 lieux de ce type abritent encore 400 000 habitants déplacés à la suite du séisme de 2010. Encore plus difficiles à chiffrer du fait de leur clandestinité, les camps de migrants auto-installés seraient plusieurs milliers à l’échelle de la planète, dont une bonne part en Europe. Ces regroupements de petite taille, qu’on appelle aussi « ghettos » ou « jungles », sont installés le long des frontières ou dans les interstices urbains – dans des friches, sous des ponts… –, à l’instar des campements de migrants afghans de Calais et de Dunkerque ou des campements roms de la région parisienne."

Lire la suite ici...

Dadaad, Kenya, Google Images.

2 commentaires:

  1. On aimerait tant qu'à l'échelle d'une vie tous ces problèmes soient réglés, mais entre les rêves des années 60 et la dure réalité du terrain, il faut temporiser et s'installer hélas dans la durée, mais une durée aussi pour lutter à temps et à contre temps, pour un monde plus juste, plus humain. MI♭

    RépondreSupprimer
  2. Une association agenaise "Bienvenue" vient de naître pour accueillir une famille d'Irakiens et une famille de Syriens. A l'initiative de catholiques et de protestants qui vont travailler ensemble pour concrétiser cet accueil et l'assumer. Des mouvements de l'Eglise catholique et protestante apportent leur soutien. Ne pas rester seul face aux catastrophes est je pense une bonne chose. Bonne soirée à vous et aux vôtres MI♭.

    RépondreSupprimer