samedi 4 avril 2015

Les visages de l'Amour. (4)

"La passion amoureuse  mêle étrangement l'amour don et l'amour le plus égoïste qui soit. Elle s'éteint avec le désir physique, qui s'émousse avec le temps. Heureusement, elle a laissé la place dans mon cœur à l'amour le plus pur: celui qui fait qu'on aime l'autre pour lui-même et que rien ne nous réjouit plus que son bonheur. J'ai ainsi vécu une relation d'amour avec un homme qui a duré plus de trente ans." (...) "Nous étions un soleil l'un pour l'autre. Ses joies étaient mes joies et mes joies étaient ses joies. Oh, il y avait certes, parfois, des désaccords entre nous, mais nous ne cherchions pas à convaincre l'autre pour avoir le dernier mot. Nous aspirions ensemble à la vérité et nous progressions main dans la main, avec nos différences qui nous enrichissaient et nous permettaient de grandir, de voir toujours plus loin. Je dirais que nous étions de vrais amis. Car l'amitié est cette forme désintéressée de l'amour que connaissent aussi les couples qui ne sont plus prisonniers des illusions de la passion. L'amour d'amitié n'exige que deux choses: la complicité et la réciprocité. Les amis doivent bien s'entendre, avoir de nombreux goûts et projets en commun, avoir du plaisir à se voir. Mais également partager des sentiments réciproques aussi forts, car si l'un des amis aime moins, la relation sera fragile et ne pourra permettre aux deux amis de s'épanouir. Le grand amour de ma vie, mon plus grand ami, est mort il y a maintenant plus de vingt ans et mon cœur est toujours relié au sien."

Frédéric Lenoir, "Cœur de cristal", Robert Laffont, 2014, page 83/84.

Trouvé sur Google Images.

1 commentaire:

  1. On peut souscrire à cette vision et même la mettre en œuvre ! Mi♭

    RépondreSupprimer