dimanche 25 octobre 2015

Thomas et les abeilles.



"Thomas et les abeilles" de Jean Jacques Fauconnet, une initiation philosophique et spirituelle, aux Editions Salvator, 20€.

7 commentaires:

  1. Il me semble avoir compris que le salut nous vient des abeilles ! Il est des situations où on peut en effet apporter un plus en travaillant comme les abeilles, en so-ci-eté !
    Votre lien m'a fait découvrir la conférence sur le thème "Faut-il tuer Bruxelles ?"
    Conférence de gens de gauche très instructive et non conformiste, très critique donc sur nos subordinations/adaptations successives qui non seulement ont mis toute idée de progrès social dans l'impossibilité de se réaliser, mais encore ont grignoté tous les régulateurs qui permettaient de sauver les meubles de l'économie sans passer par la case de la casse, cad de l'austérité !
    Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mi♭, accepteriez-vous svp de nous indiquer le lien sur la conférence dont le thème est "Faut-il tuer Bruxelles?"

      Supprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=xXyl6XnFfIY

    RépondreSupprimer
  3. "faire sauter" Bruxelles et non pas "tuer" ; le lien indiqué vous y conduit.
    Bonne écoute. Mi♭

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mi♭. Je vais écouter ça dans la semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Thomas, un prénom qui n'est pas choisi au hasard pour le livre du P JJ Fauconnet. Thomas est l'apôtre le plus sympathique, celui qui nous permet de "douter" car, après la résurrection il n'a pas accepté de croire les copains, il ne" croirait que s'il voyait lui-même ce Christ Ressuscité dont on lui parlait". Il en a été comblé puisque le Christ l'a invité à mettre son doigt sur les plaies, celle du cœur en particulier.
    Cette histoire "évangélique", résume le propos d'ouverture du livre : vivre dans la joie car Dieu est en nous. A partir de cette expérimentation de présence de Dieu, les crises, les pépins, les angoisses et autres tracasseries de la vie prennent une toute autre signification ; au fil des heures et des mois, des années parfois elles se font miel ! Le bonheur que nous recherchons est au prix de cette découverte : "Dieu Emmanuel", "Dieu présent" en chacun de nous (peu importe le nom que nous lui donnons) à tout instant, de mille et une façons. pour moi c'est avant tout dans les autres, ici et maintenant, que je l'entrevois. St Jean dans son évangile ne dit que cela. Avouez que la rencontre en est des plus faciles, ouverte à tous, sans exclusions ou obligations de méditations impossibles, elle est à la portée de tous.
    Bonne journée; Mi♭

    RépondreSupprimer
  6. Merci de votre analyse Mi♭et de faire ainsi mon éducation religieuse car je me sens souvent en ce domaine presque illettré !!!! Samedi après-midi nous avons échangé avec JJF sur le chapitre 8 et en décembre nous nous retrouverons, la date n'est pas encore fixée, pour échanger sur un autre chapitre. Je connais ce prêtre depuis quelques années et j'observe chez lui effectivement une certaine joie intérieure et extérieure posée et calme. Il me parait être "assez bien dans ses basketts". Et sa ferme est un petit paradis terrestre. Quant aux abeilles pour avoir participé à quelques activités avec lui elles semblent bien l'aimer. Je me suis demandé lors d'une capture d'essaim si elles ne communiquaient pas avec lui et lui avec elles. Dans un langage qui m'échappe encore.

    RépondreSupprimer