dimanche 19 octobre 2014

L'Enfant chargé de chaînes.

"Pourquoi ai-je trop lu, Marthe?
-Parce que cela te rend malheureux, mon petit cousin... toutes tes mélancolies, tes complications, à quoi je ne comprends rien, je sais où tu les prends, va...
-N'essaie pas de me comprendre...
-Oh! Je sais bien que tu es plus instruit que moi, plus intelligent. Il me semble pourtant que tu es dupe de tes lectures, tu crois trop que c'est arrivé...
-Tu es sotte...
-Je ne suis pas une intellectuelle, c'est sûr... cela m'amuse de lire, cependant... Mais lorsque c'est fini, je n'y pense plus. Je ne mêle pas cela à ma vie. Zette, une petite cousine qui a douze ans, me demande toujours des livres de Zénaïde Fleuriot, des livres qui font pleurer, "parce que j'aime pleurer", me dit-elle. Seulement ensuite, elle essuie ses yeux et joue à la poupée. C'est ce qu'il faut faire."

François Mauriac, 1909-1912.


Source photo: Google Images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire