mardi 2 septembre 2014

Misérablement riche.

Quand on est sur internet, Facebook, tweeter, sur les blogs, quand on regarde la télé, quand on écoute la radio, on a l’impression que le pays est à l’agonie, au bord du gouffre, sur le point d’imploser. Tout va mal tous les signaux sont au rouge. C’est la crise politique, la crise de régime. La situation nationale et internationale est préoccupante. Nous sommes aux portes de la quatrième guerre mondiale.

Quand j’écoute les responsables locaux du Secours catholique, du Secours populaire, des Restos du cœur et de la banque alimentaire, ils me disent tous la même chose: on est débordé, on a de plus en plus de demande d’aides, d’appels au secours. Ils affirment qu' un Français sur 10 est dans la misère.

Quand je me baigne à Port Navalo dans le golfe du Morbihan, j’ai l’impression d’être au milieu des 9 Français qui n’ont vraiment aucun problème. Les ports dans mon enfance étaient remplis de bateaux de pêche, aujourd’hui ils sont remplis de bateaux de plaisance; tous plus beaux les uns que les autres. Dans certains ports, il y a des listes d’attente pour obtenir un mouillage.

Cette année, tout le long du Tour de France,  j’ai vu des files et des files de camping-car magnifiques. ( 30, 40, 50 mille euros l’unité?). Il m’arrive sur les parkings des grandes surfaces d’essayer d’estimer le prix total des voitures en stationnement. On arrive vite à des chiffres élevés. Dans mon enfance il y avait trois voitures dans mon village natal. La ville où j’habite actuellement organise des férias. Trois jours de fête, de musique, de danses, de chants, d’alcool. Cela coûterait à la municipalité 100 000 euros. Sur 10 ans un million d’euros!!!! Les rues piétonnes de certaines de nos villes sont remplies de magasins luxueux remplis de marchandises magnifiques et un monde fou y déambule. Même chose dans les centres commerciaux.

A une récente réunion du CCFD Terre solidaire, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire  pour la Palestine, pour les chrétiens d’Irak?  Tout le monde a exprimé sa compassion, sa désolation de la situation présente, son sentiment d’impuissance et une certaine forme de résignation à la folie des hommes. Une personne a même dit: « Mes enfants sont militaires. Il faut arrêter d’intervenir, on fout la pagaille, c’est pas nos affaires. »

Voilà, je suis donc perplexe sur la situation présente de notre pays. Je suis en retrait de la vie politique. Mais j'aime toujours  vivre dans notre pays qui souvent m’étonne et me surprend. La France est misérablement riche.

 
Source photo: Facebook.

1 commentaire:

  1. La richesse existe mais elle est mal répartie.
    L'action pour et avec les plus démunis consiste à partager encore et encore, convictions comme argent.
    Cela nous concerne tous, ici comme au-delà des mers. Déclarer la guerre à la misère demande beaucoup de courage et de constance, mais pas de soldats destructeurs par vocation et par mission, quoi que l’on en pense.
    Bien entendu il est des situations comme en Palestine où nous sommes des lilliputiens, ensevelis dans le tonneau des danaïdes. Mais la cause des pauvre crier justice avec eux, offrir toits pain, santé et éducation, finira bien par gagner et l'orgueil des hommes aveuglés par leur puissance économico militaire, finira par céder la place à la raison avant que la destruction totale et inutile, ne se réalise.
    Laissons les soldats dans les casernes (en attendant que celles -ci deviennent inutiles et disparaissent !) œuvrons avec le CCFD pour une terre solidaire, jusqu'au dernier souffle de notre présence ici-bas et à l'encontre de tous les prophètes de mauvais augure, qui nous imposent souffrances, injustices, infamies au nom de leur idole, faussement nommée dieu ! Croyons en la force des initiatives de nos papes et des hommes de volonté, qui au-delà de leurs souffrances font toujours confiance à notre "humanité" et luttent contre l'animal aux aguets, derrières nos faux intérêts.
    Mi♭

    RépondreSupprimer