mardi 23 décembre 2014

Et si on se calmait un peu?

Il y a des femmes et des hommes qui pensent qu’il n’y a rien à attendre de bon de l’Islam. Il y a des femmes et des hommes qui pensent qu’il n’y a rien à attendre de bon du christianisme et du judaïsme. Il y a eu 70 ans de paix mondiale entachée de nombreux conflits mais qui ne sont restés que limités. L’inquiétude aujourd’hui c’est celle d’un embrasement général et d’une troisième folie mondiale. A ce jour, et pourvu que ça dure, les musulmans n’ont jamais fait aux juifs ce que les Russes, les Ukrainiens, les Polonais, les Allemands et certains Français leur ont fait. A ce jour deux guerres mondiales sont parties du monde chrétien et pas musulman. A ce jour et pourvu que ça dure le monde musulman n’a pas utilisé pour de vrai des bombes atomiques. A ce jour les musulmans n’ont pas mis la pagaille en Europe que nous avons mis en Afghanistan, Irak, Libye. Je ne devrais pas d’ailleurs écrire nous car ce n’est pas nous qui lisons et écrivons des commentaires sur ce blog qui en sommes vraiment responsables. Un jour viendra où les Historiens nous expliqueront le pourquoi de ce qui se passe actuellement. Et peut-être que ce jour là nous verrons clairement que les religions ont été instrumentalisées pour justifier des actes bien peu religieux. Pour terminer voici un lien qui nous invite à réfléchir à tête et à cœur reposé et apaisé: http://paris-international.blogs.la-croix.com/le-leg-precieux-dabdelwahab-meddeb-pour-un-islam-des-lumieres/2014/11/07/



ginkgo biloba
arbre qui a survécu à l'explosion
de la bombe atomique américaine sur Hiroshima

4 commentaires:

  1. Est-ce que la guerre d’Algérie ne pollue pas les discussions dès qu’il s’agit de parler de l’Islam en France? Cette perte de l’Algérie n’est-elle pas une blessure qui coule toujours? Il n’y pas je crois bien de travail historique sur cette guerre ni côté Français ni côté Algérien? Ni de travail réel de réconciliation si je ne me trompe pas. Et pas de démarches politiques et économiques comme il y a pu en avoir entre la France et l’Allemagne. L’Algérie dans notre inconscient national est-ce une nouvelle Alsace-Lorraine? Après l’Irak, la Libye, l’Algérie sera-t-il le prochain pays du Moyen Orient déstabilisé?

    RépondreSupprimer
  2. Au moment de la guerre d’Algérie il y a un peu plus de 6 000 000 d’Algériens dont 2 300 000 très liés, très attachés à la France, à certaines familles françaises. Il y a des Algériens qui ne souhaitaient pas la guerre avec la France, idem d’ailleurs chez un nombre important d’Indochinois. Le pire est arrivé. C’est fait hélas. Je ne suis pas un spécialiste de l’islam mais le soufisme à mon avis ne correspond pas à ce que les médias nous montrent des musulmans. Je pense qu’il y a plusieurs formes d’Islam et qu’il y a des musulmans qui font avec l’Islam ce que nous faisons avec le christianisme: ils prennent leur distance, ils s’accommodent, ils s’adaptent entre ce qu’ils ont encore envie de croire et ce qu’ils vivent au quotidien dans un monde qui bouge, qui évolue. Tous ne sont pas des extrémistes sanguinaires.

    RépondreSupprimer
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Alg%C3%A9rie

    RépondreSupprimer
  4. http://journaldeclasse.over-blog.com/article-l-accueil-des-harkis-120492396.html

    RépondreSupprimer