vendredi 6 septembre 2024

Point de vue d'un jeune canadien.


 Bernard Bohbot est étudiant de 3e cycle en histoire à l'UQAM. (Université du Québec à Montréal). Il a écrit sur le site internet du journal canadien "Le Devoir" un article qui a pour titre "La création d’Israël fut-elle une injustice?"

Voici un copier-coller du premier paragraphe:

"On peut reprocher ce qu’on veut à Amir Khadir, reconnaissons-lui tout de même une qualité : il ne pratique pas la langue de bois. En 2011, il a publiquement remis en cause l’existence de l’État d’Israël. Cette fois-ci, à l’occasion du 70e anniversaire de l’État juif, il a affirmé que sa création fut une « grande injustice » ainsi qu’une « catastrophe ». Ce sentiment, qui est partagé par un grand nombre de personnes, explique sans doute l’hostilité extrême qui règne contre ce pays. En effet, contrairement à d’autres États qui commettent des actes répréhensibles, seul l’État d’Israël voit sa légitimité et son existence contestées, comme en témoigne la montée du mouvement de boycottage, désinvestissement, sanctions (BDS) à l’endroit de ce pays, mouvement qu’Amir Khadir appuie sans réserve. BDS réclame non pas la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël, mais bien le démantèlement de l’État hébreu — à travers le retour des réfugiés palestiniens de la guerre de 1947-1949 au sein de ses frontières, réduisant ainsi les Juifs au rang de minorité."

Qui est Amir Khadir?

Un jeune canadien d'origine iranienne. Physicien de formation, médecin spécialié en microbiologie infectiologie, il actif au sein de Médecin du Monde et au sein de la Coalition des médecins pour la justice sociale.

Pour en savoir plus sur le mouvement BDS ouvrir le lien ci-dessous:

https://www.bdsfrance.org/

Pour lire la totalité de l'article de Bernard Bohbot ouvrir le lien ci-dessous:

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/528217/la-creation-d-israel-fut-elle-une-injustice?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire