dimanche 8 septembre 2024

Les maîtres du monde.

 


« Les maîtres du monde »  de George Valence.

« La tornade libérale de la dernière décennie a tout balayé sans pour autant garantir une période de paix et de prospérité. Qu’elles soient d’ordre militaire, géopolitique ou économique, les menaces se conjuguent aujourd’hui sur le mode transnational. Aucun État ne peut trouver seul une solution ; il est plus que jamais nécessaire de mettre en place un leadership collectif et mondial. Les États-Unis, l’Allemagne et le Japon exercent un leadership de fait .

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les États-Unis ont mis en place des institutions qui ont exercé un leadership collectif réel et permis la croissance des Trente Glorieuses. Aujourd’hui, au contraire, la direction du monde est monopolisée par les trois grands que sont les États-Unis, l’Allemagne et le Japon, malheureusement plus enclins au protectionnisme que soucieux d’encourager, par la concertation et la libéralisation des échanges, l’enrichissement collectif. 

De l’évolution de ce leadership dépend l’équilibre mondial . S’ils continuent sur leur lancée, l’affrontement commercial entre les États-Unis et le Japon va dégénérer en conflit ouvert aux conséquences dramatiques pour la zone Asie-Pacifique et qui affectera le monde entier. L’Allemagne, encore indécise quant à son destin, déséquilibrera par son poids la construction européenne. La France, quatrième puissance économique seulement, risque fort d’être écartée du pouvoir effectif. « 

Edition Flammarion.

ISBN : 9782080666703

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire