dimanche 25 août 2024

Prier

 


« Prier 15 jours avec Saint Vincent de Paul » est un livre écrit par Jean Pierre Renouard. L’auteur est un prêtre de la Mission lazariste participant à la recherche sur les écrits et les oeuvres de Saint Vincent de Paul.

Les sept premières pages du livre nous présentent la vie terrestre de ce saint landais. En voici un extrait:

« Il naît en avril 1581 dans une famille catholique. Il est le troisième enfant des Depaul métayers dans un petit village près de Dax. Ils vivent de la culture du millet et des légumes, du ramassage du bois, s’occupant des boeufs de labour, des moutons, des cochons. Saint Vincent de Paul aimait à dire qu’il avait été porcher. » (Page 12)

Dans les pages suivantes du livre, l’auteur évoque l’itinéraire spirituel de l’enfant, du jeune homme, de l’adulte, du saint qu’il est devenu. Jean Pierre Renouard a eu à sa disposition huit volumes de correspondance soit 3000 lettres sur les 30 000 qu’il aurait écrites.

« Saint Vincent de Paul, homme d’action se présente plus pénétré de Dieu et plus préoccupé d’être que de paraître. Il est un homme brûlant de charité, pétri d’amour divin. Sa vie est un brasier secret et nous l’entendons nous avertir jusque dans notre sommeil: « Il faut la vie intérieure, il faut tendre là; si on y manque, on manque à tout ». Sa vie est un feu qui brûle encore aujourd’hui pour se communiquer au monde! » (pages 22/23)

« Sa famille spirituelle est immense aujourd’hui encore: 4000 lazaristes, 25 000 Filles de la Charité, 26 000 femmes des équipes de Saint Vincent, héritières de Dames de la Charité; à son école plus de 930 000 membres chez les descendants spirituels du bienheureux Frédéric Ozanam, les conférenciers de Saint Vincent de Paul; 200 000 participants des Jeunesses Mariales. Et quelques 268 institutions religieuses qui se réclament de lui. » (page 17)

La suite du livre est fait de quinze chapitres nous présentant des écrits différents de Saint Vincent de Paul qui sont à méditer et qui nous invitent à la prière.

En voici des extraits:

« Je ne dois pas considérer un pauvre paysan ou une pauvre femme selon leur extérieur, ni selon ce qui paraît de leur esprit. (…)Tournez la médaille et vous verrez par les lumières de la Foi que le fils de Dieu qui a voulu être pauvre nous est représenté par ces pauvres. » (Page 71)

"Aujourd’hui plus que jamais, la dignité des pauvres conteste la nôtre. Que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou non, le rapport que nous avons à eux juge notre foi. (Page 72)"

« Le grand besoin de l’Eglise est d’avoir des hommes évangéliques qui travaillent à la purger, à l’illuminer et à l’unir à son divin époux. » (page 75)

« Donnez-moi un homme d’oraison et il sera capable de tout. » (page 80)

L'oraison est une prière prolongée et silencieuse en présence de Dieu. L'être humain adhère à cette présence par l'acte d'une foi profonde. Faire oraison, c'est s'ouvrir humblement à l'action mystérieuse de l'Esprit de Dieu qui agit dans le coeur de l’homme. (Source: https://eglise.catholique.fr/glossaire/oraison/ )

Jean François Sadys, paroisse Notre Dame de l’Avance, Lot-et-Garonne

« Prier 15 jours avec Saint Vincent de Paul » par Jean Pierre Renouard édité par « Nouvelle Cité . »

ISBN: 1150-3521

www.nouvellecite.fr

12.90 €uros

Editions Nouvelle Cité

Domaine d’Arny

91680 Bruyères-le-Châtel

France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire