mardi 24 septembre 2024

L'Histoire

 







"L'Histoire est aujourd'hui révisée et inventée par des personnes qui ne veulent pas du vrai passé mais seulement d'un passé qui leur convient." 

Citation d'Eric Hobsbawm faite par Benoît Bréville dans son article "Le Grand court-circuit" publié dans le supplément du Monde Diplomatique qui a pour tire "Manuel d'autodéfense intellectuelle". 

Voici un extrait de cet article:

"Dans cette bataille pour façonner le débat autour d'un récit conforme à leurs intérêts, ceux qui détiennent les grands moyens de communication disposent d'un arsenal redoutable. Parce que leur principal pouvoir consiste à cadrer l'espace des discussions les médias s'emploient à maintenir "hors cadre" certaines pages succeptibles de ternir l'image des démocraties libérales.

Qui se souvient en Occident de la réticence des Etats-Unis à combattre le nazisme? De la responsabilité de Churchill dans la famine au Bengale, trois millions de morts? Du massacre de centaines de milliers de communistes en Indonésie avec l'aval de Paris et de Washington? Du soutien frénétique des milieux libéraux à la dictature d'Auguste Pinochet? De celui de Jules Ferry à l'écrasement de la Commune?

Benoît Bréville cite Marc Ferro:

"La société impose souvent des silences à l'Histoire et ces silences sont autant l'Histoire que l'Histoire."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire