samedi 12 mars 2016

Pourquoi tant de haines?

 Je ne sais pas ce qu’il va se passer dans les semaines et les mois et les années à venir. Je ne sais pas ce qu’il faut faire. Je n’ai pas de solution. Mais je trouve que ce qui se passe en Syrie depuis 5 ans est terrible. C’est pire que la guerre du Vietnam, pire que la guerre d’Algérie. Et il n’y a pas de manifs, de mouvements de masse, de pétitions significatives pour dire stop ça suffit. Les images télés donnent l’impression qu’il y a un Guernica par mois dans ce pays et une multitude de mini ghettos de Varsovie. Et tout cela en toute impunité. L’ONU ne parvient pas à arrêter ce conflit pas plus d’ailleurs que le conflit Israélo-palestinien , l’OTAN non plus, l’Europe non plus. La guerre de Syrie va-t-elle rester localisée à ce pays ou s’étendre? Les crimes contre l’Humanité qui y sont commis seront-ils un jour punis?

L'homme est devenu une catastrophe naturelle pour l'homme.

5 commentaires:

  1. Ce qui compte d'abord ce sont les armes et leur commerce très lucratif que personne ne veut tarir

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai il y a trop d'armes en circulation mais il y a eu hélas aussi des massacres à la machette, à la hache dans un passé récent. La France ne peut avoir des avions de guerre que si elle en vend pour payer ceux dont elle a besoin. Idem probablement pour les chars d'assaut et les navires de guerre. Désarmer le monde pour le moment n'est pas à l'ordre du jour de nombreux dirigeants. J'ai l'impression à travers les médias que nous avons vécu sous protection américaine et que depuis la fin de la guerre froide il y a des pays qui n'ont plus peur/besoin des Etats Unis: Israël fait ce qu'il veut, l'Arabie saoudite aussi, la Turquie fait partie de l'OTAN mais n'en fait qu'à sa guise. J'ai entendu à la radio ce matin la phrase suivante: "Le patriotisme c'est l'amour des autres, le nationalisme c'est la haine des autres." Cette phrase serait de Romain Gary. Je vais aller essayer d'en vérifier la véracité et la formulation exacte. Demain nous recevons un partenaire colombien du CCFD Terre solidaire. Pour deux à trois jours.

    RépondreSupprimer
  3. Internet me dit que cette phrase est de Philippe Geluck:

    http://www.geluck.com/actu-geluck-21.html

    RépondreSupprimer
  4. Finalement nous finissons sous les tirs "amis" !et parfois, comme dans les Malouines, nous devenons des traitres en vendant les secrets des armes cédées à des tiers ! Tout est immoral dans l'armement !

    RépondreSupprimer
  5. Vous faîtes allusion je suppose aux missiles exocet?

    RépondreSupprimer