dimanche 20 mars 2016

Paix et Amour.



Nous sommes nombreux à être nés après la seconde guerre mondiale. Nous avons été appelés la génération « Baby boom ».Nous étions encore enfants au moment de la guerre d'Indochine et d'Algérie. Nous étions adolescent(e)s, jeunes femmes, jeunes hommes au moment de Mai 1968. Un grand nombre d'entre nous a vraiment voulu un monde « Peace and Love ». ( Paix et Amour) . Nous voulions faire mieux que nos parents et grands parents qui avaient connu deux guerres mondiales. Avec nous le monde allait être nouveau ! Meilleur. Nous voulions bâtir le paradis sur Terre. Les progrès du progrès le permettaient.

Et aujourd'hui nous découvrons avec stupeur ce qui se passe en Syrie depuis 5 ans maintenant. C’est pire que la guerre du Vietnam, pire que la guerre d’Algérie. Et il n’y a pas de manifs, de mouvements de masse, de pétitions significatives pour dire stop ça suffit. Les images télés donnent l’impression qu’il y a un Guernica par mois dans ce pays et une multitude de mini ghettos de Varsovie. Et tout cela en toute impunité. L’ONU ne parvient pas à arrêter ce conflit pas plus d’ailleurs que le conflit Israélo-palestinien , l’OTAN non plus, l’Europe non plus. La guerre de Syrie va-t-elle rester localisée à ce pays ou s’étendre? Va-t-elle s'éteindre ? Les crimes contre l’Humanité qui y sont commis seront-ils un jour punis?

Etait-ce une bonne chose d'armer et de financer les glorieux combattants de la liberté Afghans ? Fallait-il vraiment « lâcher » le shah d'Iran ? Protéger l'ayatollah Khomeiny ? Etait-ce une bonne chose de montrer sur toutes les chaînes de télévision du monde entier Saddam Hussein quelques heures avant sa pendaison ? Fallait-il vraiment intervenir militairement en Libye ?

Oui nous sommes nombreux à appartenir à une génération qui n’a connu que la paix. Des voix s’élèvent en Europe pour affirmer qu’il n’y a pas eu une telle violence guerrière depuis bien longtemps. Des voix s’élèvent aussi pour dire que nous ne pouvons pas accueillir les migrants. Ils vont nous submerger et nous islamiser. Mais pourtant ils ne fuient pas vers la Mecque, vers d’autres grands pays musulmans du Moyen Orient mais vers chez nous. Ils sont nombreux à vouloir prendre leur distance avec l'islam et les guerres civiles.

Nous devons reconnaître le droit aux femmes, aux enfants, aux malades, aux personnes âgées de quitter légalement des zones de guerre et donc de prendre légalement le train, l’avion, le bateau pour quitter leur pays. Les guerres dites modernes font trop de victimes civiles. Il n'est pas interdit d' interdire de tuer des civils, de massacrer des populations entières.

Nous appartenons à une génération qui n’a connu que la paix. C’est avec stupeur et incompréhension que nous découvrons des jeunes hommes (dont certains ont grandi sans père et repères) remplis de haine à notre égard. La haine, ce poison de l’âme et du coeur. Et ils communient entre eux dans la haine qu’ils ont de nous. Une haine maladive. Alors si l’Amour du prochain, cher aux chrétiens, peut nous sauver de leur folie et bien il est encore temps de nous rappeler et de rappeler nos racines chrétiennes européennes. Amour et paix.



4 commentaires:

  1. La guerre, hélas, est toujours voulue par le "plus fort". Toutes les guerres du 20°s, et début de ce siècle, y/c celle de la "Lybie" ont été entreprises ainsi, par les plus armés, les plus à même de pouvoir les gagner. Et tant pis si les civils tombent, si les économies vacillantes succombent, si les patrimoines artistiques disparaissent, si les survivants resteront traumatisés à vie...
    Et les accords de la honte que l'UE vient de passer avec la Turquie n'arrangeront rien !

    RépondreSupprimer
  2. Mi♭, bonjour. Je viens d'entendre ce matin à la radio que le nombre de déplacés dans le monde est de plus ou moins 60 millions. Difficile à compter bien entendu avec exactitude. Le plus grand camp je ne sais plus où rassemble 470 000 personnes. Nos enfants et petits enfants vont avoir de quoi faire pour que ça aille mieux demain. Point positif dans tout ça: plus de six milliards d'êtres humains ne se font pas la guerre.

    RépondreSupprimer
  3. Bulletin Plein Jour de Pâques 2016 PJ32
    "D’où sont sortis ces jeunes djihadistes ? Qui sont-ils ? Nous sommes surpris d’apprendre qu’ils ne sont pas tous issus de familles musulmanes. Ces adolescents qui se précipitent en foule vers la Syrie proviennent de milieux sociaux différents. Est-ce seulement une cause religieuse qui les motive ? Ne serait-ce pas plutôt une profonde désillusion par rapport au monde adulte où ils n’ont pas trouvé leur place ? Dans notre société dominée par le profit, nous n’avons pas su les mobiliser autour de valeurs positives à défendre. En revanche, les terroristes recruteurs ont eu l’habileté de maquiller leurs sinistres desseins en causes humanitaires et en projets grandioses. Honteusement manipulés, ces jeunes se sont engagés à leurs côtés avec toute la générosité de leur âge. Comment sortir de cet engrenage mortifère ?"

    RépondreSupprimer
  4. Comment sortir de cet engrenage mortifère ?
    Voilà une des questions que nous finirons tous par nous poser mais ça va prendre du temps et ensuite viendra le temps des réponses. Et d'un nouveau programme du conseil national de la résistance. :-)

    RépondreSupprimer