dimanche 29 novembre 2015

Le 24 septembre 2015 sur la route de la transhumance.

Le 24 septembre 2015, nous avions décidé de nous retrouver , nous membres de l'équipe locale du CCFD Terre Solidaire de Casteljaloux , à 15h à Allons pour voir arriver le troupeau de brebis de Stéphane Irréberri de retour des Pyrénées. Nous avions invité le Secours Catholique, le Secours Populaire, la Croix Rouge à se joindre à nous. Mais une fois sur place, nous étions si nombreux, probablement entre 1000 et 2000 personnes, que nous avons eu de mal à nous retrouver dans la foule, à nous parler, nous rencontrer, échanger. Tout comme nous avons eu du mal à parler avec le berger. Une grande foule de parents avec leurs enfants, de grands parents avec leurs petits enfants, le mitraillaient de photos et de questions. Hier en fin d'après-midi, Stéphane Irréberri, nous a accueilli chez lui à Aillas très gentiment. Je vous propose donc d'aller à sa rencontre sur le lien suivant:

http://www.laroutedelatranshumance.com/

Hier en fin d'après-midi à Aillas:






17 commentaires:

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aillas

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai une question à vous poser comment faire pour que les blogs auxquels on s'est abonné s'affichent en liste sur notre page d'accueil sans devoir cliquer sur le profil, je viens de m'abonner à votre blog et ne trouve pas ce paramètre sur blogger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ismène, quand vous êtes sur la page accueil de votre blog vous avez en haut à droite votre adresse mail qui s'affiche puis nouvel article puis conception puis déconnexion. Vous cliquez sur conception. Vous arrivez sur une page où vous trouverez sur votre gauche plusieurs possibilités cherchez "mise en page" et normalement en y cliquant dessus vous arrivez sur une nouvelle page où vous devriez lire vers le milieu un peu à droite liste de vos blogs cliquez dessus et vous devriez arriver sur une page où vous aller rentrer les adresses des blogs que vous voulez voir apparaître sur votre page d'accueil. Vous me direz si j'ai été clair. Et si ça marche.

      Supprimer
    2. Oui merci, en fait après vous avoir envoyé ce message j'ai fini par découvrir cette icône mais je l'avais activée sans enregistrer à nouveau les liens, c'est chose faite à présent, bonne soirée !

      Supprimer
    3. Bonne soirée à vous aussi.

      Supprimer
    4. J'ai un problème technique depuis que je suis passé sur ce serveur. L'heure indiquée n'est pas la bonne et ... je ne sais pas comment la régler... :-(

      Supprimer
    5. Moi non plus, enfin à force de chercher on y arrive, j'ai trouvé les divers formats horaires mais pas encore comment reprogrammer si je retrouve je vous indiquerais ! En attendant, j'ai commencé à mettre des liens de blogs de lecteurs avec le votre à consulter, j'espère qu'ils plairont à mes visiteurs...

      Supprimer
  3. Comme suite à précédents échanges, un nom :

    https://www.bing.com/news/search?q=matthieu+guideire&qpvt=matthieu+guideire&FORM=EWRE

    RépondreSupprimer
  4. Comment régler l'heure d'un blog WordPress | Autour du Tuto


    autourdututo.fr/comment-regler-heure-blog-wordpress/

    RépondreSupprimer
  5. Message : changer la date ou l'heure sur Blogger :


    Pour modifier la date d'un post :
    dans le tableau de bord
    Sélectionnez "Messages"
    Cliquez sur "modifier" devant le message
    puis sur "options" (en bas à gauche du message)
    Changez la partie "Heure et date d'un message blog" à votre guise.

    P.S :
    Cette astuce peut également servir à faire apparaitre un message toujours en premier sur votre blog.
    Pour cela, il suffit de mettre une date postérieure à celle de tous les autres messages.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne m'attendais pas retrouver ici une émission "Des racines et des ailes" vue avec beaucoup d'intérêt en 2013 sur mon écran TV !
    La transhumance pour moi et ma famille rimait avec des gros camions chargés de quadrupèdes qui l'été venu gagnaient les hauteurs des Alpes, dans les vallées de la Durance ou de l'Ubaye où nous allions régulièrement passer nos vacances. Là il nous fallait faire attention aux petits volatiles, insectesfastidieux qui aimaient bien nous ponctionner un peu de sang et nous laisser leur enflure et brulure en souvenir, histoire d'enraciner une coutume modernisée ! Rien à avoir ou presque, avec la poésie de ce Stéphane, grand autodidacte et bon marcheur qui a connu un succès incroyable, au fil des années de persévérance, dans sa démarche physique et philosophique : le grand pâtre, ou pasteur ou berger est devenu un passeur pour toutes ces personnes et ces collectivités qui y trouvent sur son passage un peu de leur âme ! J'aime trouver dans son troupeau un âne, c'est ma mascotte, symbole de résistance et d'efficacité malgré son "air de rien" ! J'aime aussi retrouver les paysages de montagne de ces Pyrénées que j'ai un peu découvertes dans les années 70 entre Lourdes et Gavarnie ou le Pic du midi de Bigorre et beaucoup plus tard avec les châteaux cathares, sur la route d'Andorre où ma voiture ne put arriver avec sa caravane trop lourde à tracter.
    merci Jfs 47.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre merci. Je pense que je vais écrire un article à partir des notes que j'ai pris lors de notre rencontre. Mais pour l'instant j'hiberne!!!

      Supprimer
  7. Vous hibernez ? Mais la correction grammaticale est un signe de vigilance active !
    Cordialement.

    RépondreSupprimer