mardi 1 décembre 2015

Faut-il avoir peur ?

"(...) Tout le monde a un avis à donner, tous les experts se précipitent, les micros se tendent, les réseaux sociaux bruissent d’analyses, de coups de gueule, de témoignages poignants, de théories farfelues, d’encouragements poétiques. (...)"

"(...) Je n’ai pas la naïveté de penser que l’islam est une clef universelle qui ouvre la serrure de tous nos questionnements angoissés ; mais enfin, il faut que chacun s’y mette dans son domaine : la géopolitique, l’histoire, la sociologie, la psychiatrie mais aussi la théologie musulmane. Car mon domaine, l’islam, n’est sans doute pas le moins opaque. (...)"

"(...) La vraie question, c’est : faut-il avoir peur ? L’islam, avec son milliard de croyants, en veut-il vraiment à notre mode de vie et à la paix dans le monde ? On comprend que la réponse à cette question soit vitale. J’imagine aussi que certains, parmi nous sans doute ce soir, ne se posent déjà plus la question et écartent d’une main rageuse toutes les finasseries de spécialistes dans mon genre. À quoi bon ? Est-ce que l’islam ne vient pas de révéler son vrai visage ?

Je comprends cette envie d’aller vite, de frapper fort, de ne pas faire nécessairement dans la dentelle. Mais je crois aussi que si nous ne voulons pas ressembler à Daech, alors, passée l’émotion légitime, il faut réfléchir, prendre le temps de comprendre. Or justement, l’islam semble, de ce point de vue, bien difficile à comprendre. (...)"


Source:

http://www.eglise-catholique-algerie.org/au-service-des-autres/au-service-du-savoir/publications-et-documentations/85-dossier-comprendre-l-islam/995-comprendre-l-islam-ou-plutot-pourquoi-on-n-y-comprend-rien


Colibri, source photo: Google Images.


11 commentaires:

  1. Très bonne cette conférence du frère Adrien Candiard, OP (dominicain qui dit ne rien connaître à l'Islam mais sait tout de même le décrypter mieux que beaucoup d'autres experts !)
    J'admire aussi les "pas" de nos papes pour nous entraîner vers la rencontre de uns et des autres, avec nos religions plutôt que d'encourager la division/opposition, stérile autant qu'indigne des êtres humains que nous sommes !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais effectivement qu'ils nous aident à sortir de l'engrenage guerrier infernal dans lequel nous sommes pris actuellement.

    RépondreSupprimer
  3. A voir Koz : deux pages du dossier central du journal La Croix de ce WE 5/6 déc 15. Il a déjà eu d'autres articles dans ce journal et même dans La Vie me semble t-il

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mi bémol. Je vais aller y jeter un œil.

      Supprimer
  4. Le FN charme les français : sourires féminins, haine de l'étranger, peur d'être envahis, de perdre notre culture outre que notre pays ; désir de replis, de rejet de ceux et celles qui, pieds nus, frappent aux frontières pour glaner quelques miettes, désir de retour à la peine de mort barbare et inutile, pour en finir soi-disant avec les terroristes... qu'à cela ne tienne, la France bleue marine apportera son salut et son bonheur envers et contre tous, sans les partenaires européens qui nous spolient de nos prérogatives régaliennes ! Et tant pis si cela n'est pas l'appel évangélique. pas plus que n'est évangélique le déversement des bombes sur les populations déjà victimes de guerres qui ne sont pas les leurs.
    Mais l'Avent nous poussera toujours en Avant en prenant appui sur le frêle enfant qui a bouleversé le monde en mettant au premier rang les plus dégarnis. Alors avec confiance et avec cette ardente préoccupation dans nos engagements nous refuserons toujours les violences fussent elles verbales et les idées simples des extrémistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le FN charme certains Français mais pas tant que ça car si nous regardons le taux d'abstention et si nous connaissions le taux de non-inscrits sur les listes électorales il y a beaucoup de monde dans notre pays qui n'est pas frontiste. Notre système médiatique et électoral déforme la réalité du pays. "Le bien ne fait pas de bruit parce que le bruit ne fait pas de bien". Le bruit médiatique fait autour du FN ne fait pas de bien au pays. Clémenceau disait " En politique je souhaite toujours le plus grand mal à mon adversaire: d'être élu." Tout comme un train peut en cacher un autre, un débat, celui autour du FN, peut en cacher d'autres: nous vivons la fin du communisme soviétique, la fin du gaullisme historique, la fin du socialisme et du radical socialisme tel que vous et moi l'avons connu quand nous étions jeunes, nous vivons peut-être la fin de la pax americana ? alors quel monde voulons-nous? Pas celui que nous propose le FN et ses solutions yaka... Vivons-nous une fin de régime? Je vous laisse prolonger la liste des questions possibles dont il conviendrait de débattre au lieu de se focaliser ainsi sur le FN.

      Supprimer
  5. "Tout le monde joue au FN" = KOZ

    RépondreSupprimer
  6. Un Hebdo de grande diffusion en Italie, Famiglia Cristiana , a consacré ce samedi 6/12/15 un article à Tony Blair, le grand instigateur qui continue à faire fortune avec ses conférences et ses écrits sur un évènement catastrophique qu'il a su orchestrer, dès 2002, avec son compère G W Bush : la guerre en Iraq. Cette guerre au delà des destructions matérielles, culturelles et institutionnelles, a provoqué un demi million de morts humaines pendant l'épisode destructeur et autant ensuite, avec en prime, aujourd'hui, la place de Daesh, dans le grand désert ainsi sciemment crée, conformément à leurs prévisions de stratèges démocratiques et hélas "envoyés de Dieu".
    Cet article est provoqué par une des dernières conférences de Tony Blair, donnée à Berlin et consacrée au thème "The Depth Of The Challenge: Why Force Alone Will Not Defeat Islamist Extremism", ni plus ni moins ! (La force seule n'anéhantira pas l'extremisme islamique) - quelle lucidité et quelle ignominie !
    Le journaliste se demande qu'Est-ce qu'on attend, au moins pour le faire taire et s'abstenir d'écrire, de le porter en procès avec son compère au tribunal de la Haïe pour crimes de guerre, comme Milosevisc et Cie; où comme précédemment après 2° guerre mondiale à Nuremberg.

    Quand on nous dit qu'il faut faire la guerre, que nous sommes en guerre, claironné et célébré avec les Tricolore aux fenêtres et avec moult démonstrations oratoires, montées à dessin, comme on s'en doutait bien par exemple en 2002, malgré la crédibilité et la popularité du Gal Powel, faucon malgré lui, néanmoins au service de la Grande Amérique et de la Liberté...
    Il faut tirer un coup de chapeau à Chirac qui pour une fois a été le plus lucide et seul contre tous à dit "NON" !
    Alors signer la pétition du MAN, "La guerre pas en notre nom", est un devoir de justice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai signé la pétition que vous mentionnez et je l'ai faite suivre sur Facebook. Pendant les infos sur la 2 tout à l'heure je pensais à tout ce que la télé nous a fait avaler depuis le vrai faux charnier de Timisoara et je me demandais si un jour il y aurait un procès d'un nouveau genre pour juger des nouveaux crimes contre l'humanité. (Je suis en train de regarder un vieux film sur Arte dont je ne sais quoi trop penser... "Qui a tué Harry?" ) Je voudrais croire que la situation présente n'a pas été voulue et qu'elle est la conséquence d'une succession de choix malheureux. Mais peut-être que je me berce de douces illusions? Qui prendra l'initiative d'un procès international pour les allumeurs d'incendie contemporains?

      Supprimer
  7. Nous appartenons à l'espèce inférieure des "non voyants" et ne sommes point capables de discerner immédiatement la part de cynisme que mettent certains journalistes et autres complices politiques à manœuvrer les opinions. Il est vrai cependant que des vraies fausses fosses communes de Timisoara, des vraies fausses interview à Fidel Castro, nous avons appris à garder un peu de distance. C'est tout de même indigne de la part de ceux qui détiennent les manettes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mi♭, je suis d'accord avec vous et hier j'ai essayé de jeter un œil sur la 2 et la 3 par rapport aux résultats des élections et très vite j'ai décroché. Je ne supporte plus le discours et les mots qui reviennent en boucles pour expliquer le bon score du FN. Et j'ai envie de me faire l'avocat du diable. La classe politique n'est pas plus pourrie que les journalistes, que les fédérations de foot ou de rugby, que le monde du spectacle, des arts et des lettres. Ce côté moralisateur, bien "pensance", distributeur de bons ou mauvais points des journalistes télés m'agace et me fait aller voir ailleurs si j'y suis. Quant au discours du FN "nous sommes meilleurs, plus propres, plus intègres, plus intelligents que tous les autres qui sont des pourris et des méchants" je n'y crois pas du tout.

      Supprimer