mercredi 15 juillet 2015

Revue de blogs. (2)

Après une longue période de sommeil, Euterpe a réactivé son blog. Il est consacré à des portraits de femmes étonnantes qui ont marqué l'Histoire. Mais que les femmes et les hommes ont oublié au fil du temps. Euterpe corrige ce travers humain et va à la recherche des femmes perdues de nos mémoires trop souvent sélectives et toujours prêtes à ne retenir que "les grands hommes". Son blog s'appelle "Les aventures d'Euterpe" : http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.fr/

"Les petits papiers de Nadezda" est un petit blog nous dit son auteure. Mais il n'est pas si petit que ça. Il est fait de très belles photos et de textes courts pleins de sens.
http://lespetitspapiersdenadezda.blogspot.fr/

Quant au blog d'Ismène il s'appelle "Le vent dans les steppes". Et comme son nom ne l'indique pas il nous emmène dans l'univers des livres. Ismène est bibliothécaire.
http://leventdanslessteppes.blogspot.fr/

Et pour terminer cette courte revue de Blogs, celui de FA# que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour de vrai plusieurs fois. FA parce que ce sont les initiales de son prénom et de son nom, le dièse et le FA en référence a sa passion pour la musique classique. Son blog de jeune grand mère est atypique: https://blogfadiese.wordpress.com/

10 commentaires:

  1. La revue de presse pour un blogueur devient revue de blogs ! Et encore vous ne les avez pas tous cités, Vous en consultez bien d'autres, comme celui de l'ami Lulu camp volant de l'humanité marchante et vigilante !!!
    Mi♭ (un ton en dessous de FA# !)

    RépondreSupprimer
  2. erreur bien sur, le compte n'est pas bon, à vous d'ajouter le demi ton manquant entre le ♭ et le #

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai Mi♭mais là j'ai privilégié que des blogs de femmes. Sinon effectivement j'aime beaucoup aller sur les blogs du Journal La Croix http://www.la-croix.com/Actualite/Blogs. Je vais lire régulièrement Koz http://www.koztoujours.fr/. Et grâce à vous je vais me ressourcer sur le blog de lulu quand je suis dans le doute et l'incertitude: http://luluencampvolant.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  4. Et je terminerai pour aujourd'hui avec les deux adresses suivantes:
    http://ccfd-terresolidaire.org/qui-sommes-nous/
    http://www.captifs.fr/-Qui-sommes-nous-.html

    RépondreSupprimer
  5. Atypique mon blog , dites-vous Jean-François, c'est assez vrai. Je n'aime pas m'enfermer dans les catégories. De mi bémol à fa diese il y a un ton et un demi-ton, c'est donc un intervalle mineur qui se décompose en trois demi-tons chromatiques : mi bémol , mi bécarre, fa bécarre et fa diese. Vive la musique !
    Au fait sommes-nous bien accordés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait sommes-nous bien accordés? Peut-être que nous ne sommes pas si désaccordés que ça? Le principal étant que dans nos blogs respectifs nous ne sonnions pas faux. Après demain je commence un stage de chant d'une semaine. Bon été à vous.

      Supprimer
  6. www.accordersaguitare.com/
    Un (e) blogeur (euse) est un accordeur (se) : on peut suivre différents diapasons et ne pas marcher tous sur le La440hz, surtout pour les musiques anciennes. En solo cela n'a pas une grande importance : les vibrato seront toujours de la partition. En groupe on pourra passer des nuits blanches, sans le la440 on ne trouvera pas les accords, car tous les instruments d'aujourd'hui ont gagné cette fréquence. Pour un pâtre grec quelques notes grinçantes sur une ile à vendre... de tout cœur avec mon Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) et très bien le lien pour s'accorder, je viens de le tester.

      Supprimer
  7. Merci de m'avoir mise à nouveau en lien ! Je suis aussi ravie qu'Euterpe soit de retour ses portraits de femmes historiques et ses réflexions féministes me manquaient beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup appris sur son blog que je lis depuis longtemps même si parfois j'ai du mal sur certains points à suivre. L'autre différent de moi est tout de même le plus souvent une richesse. Mais l'admettre ne m'est pas toujours facile.

      Supprimer