lundi 13 juillet 2015

Un monde nouveau.

A la fin de sa vie mon grand-père paternel trouvait le monde dans lequel il vivait très bien. Vraiment très bien. Et c’était sincère.

Il était né en 1894 dans un monde sans sécurité sociale, sans assurances chômages, maladies, tempêtes, foudre, dégâts des eaux etc…etc… Sans eau potable au robinet, sans électricité, sans chauffage central. Sans automobiles. Il avait vécu dans un monde où (jusqu’en 1961) la tuberculose tuait riches et pauvres. Il avait vécu deux guerres mondiales où étaient morts des êtres chers. Il avait connu des gouvernements d’une grand instabilité. Bref pour lui "il n’y avait pas photo" : le monde d’aujourd’hui était mieux que celui d’hier.

 Il ne fallait pas lui parler de « la Belle époque » ni de Napoléon qu’il appelait « le boucher de l’Europe. »

Aujourd'hui nombreux sont ceux qui pensent qu'il faut changer de système économique, de système politique.

 Je reconnais que changer de système si l’homme ne change pas n’est pas la solution miracle surtout si nous avons en  mémoire les erreurs tragiques commises par les hommes en la matière. Mais pourtant des changements de systèmes il y en a eu tout au long de notre histoire. Que nous le voulions ou non. Le système scolaire d’aujourd’hui est bien loin de celui du temps des rois. Le système des poids et mesure n'est plus celui du Moyen Age. L’agriculture d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle de mon enfance. Le capitalisme d’aujourd’hui n’est plus celui de ses débuts. Le système de santé n’est plus celui du temps de mon grand-père. Il y a eu par le passé des changements de systèmes politiques "renversants".

C’est vrai que l’homme est prétentieux et qu’il se prend souvent pour Dieu. Mais ce sont souvent ses inventions qui bouleversent le monde. Ce sont souvent les hommes qui bouleversent les systèmes . L’imprimerie a changé le monde; le moteur des voitures, des avions, des fusées a changé le monde. Internet et les télés par satellites changent le monde. Les ordinateurs changent le monde.

La seconde guerre mondiale a changé le monde. Aujourd'hui le monde des accords de Yalta est terminé.

Un nouveau monde est en train de naître. J’aimerais que l’accouchement soit sans douleurs même si ce n’est pas le cas pour le moment. Et sans troisième guerre mondiale.




2 commentaires:

  1. http://luluencampvolant.over-blog.com/2015/07/l-arme-nucleaire-menace-d-autodestruction-notre-maison-commune.html

    RépondreSupprimer
  2. http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Rome/Dans-l-avion-du-retour-le-pape-s-explique-sur-son-discours-economique-2015-07-13-1334136

    RépondreSupprimer