Avant c'était bien vu de quitter l'Allemagne de l'Est communiste.
C'était bien vu de dénoncer l'inhumanité du mur de Berlin.
Avant c'était bien vu de quitter le Viêt-Nam communiste et de nombreux pays ont accueilli les "Boat people" sans problème.
Depuis la fin du communisme, la chute du mur de Berlin, des femmes et des hommes fuient les zones de guerre, de non-droits, de misère et cherchent à rejoindre le monde libre par tous les moyens mais ils se heurtent à une multiplication de murs et de barrières électroniques: à la frontière entre le Mexique et les USA, au Sud de l'Espagne, à Calais et demain en Hongrie.
Et ne parlons pas de la multiplication des murs dans les territoires occupés par l'armée israélienne.
J'aimerais que monte de partout la même indignation contre le mauvais sort fait aujourd'hui à des femmes et des hommes qui, comme hier, cherchent tout simplement à sauver leur peau.
1979
2015
Les barrières commencent toujours, plus ou moins, à l'intérieur de chacun/e de nous : on les retrouve au zénith, dans les débats politiques et silencieux sous les motivations des militants associatifs qui ont maille à partir, pour faire évoluer les mentalités ! Mi♭
RépondreSupprimer"Eurotunnel, assalto di migranti
RépondreSupprimerOra Cameron pensa a un muro""
Titre à la une du jour du journal de l'épiscopat italien :
"Eurotnnel assaut des migrants. maintenant Cameron pense à un mur" Mi♭
Quelle bonne idée les Anglais ont eu de laisser tomber le shah d'Iran, d'aller faire la guerre en Afghanistan, en Irak. Et nous de les suivre et d'en rajouter en Libye... C'est vrai que les barrières sont souvent en nous et que nous avons beaucoup de mal à repousser les barrières qui nous sont en plus proposées à longueur de médias et de discours dominants bidons.
Supprimerhttp://www.la-croix.com/Editos/Mistigri-migratoire-2015-07-29-1339465
RépondreSupprimerhttp://www.la-croix.com/Actualite/Monde/INTERACTIF-Les-murs-anti-immigration-a-travers-le-monde-2015-07-10-1333326
RépondreSupprimer