Nous étions ce matin à Oradour sur Glane. Il ne faisait pas beau. Le ciel pleurait avec retenu et douceur. Il y avait beaucoup de monde. Des grands parents avec leurs petits enfants. Des parents avec leurs enfants. Des ados. Nous ne nous attendions pas à nous retrouver si nombreux dans les rues du village.
« Ici des hommes firent à leurs mères et à toutes les femmes la plus grave injure: ils n’épargnèrent pas les enfants. » (Paul Eluard)
Toujours d'actualité hélas!
Photo sur les murs du mémorium d'Oradour.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Oradour-sur-Glane
RépondreSupprimerDes faits semblables ont été perpétrés sous d'autres cieux, au soleil, 560 victimes le 12 /8 44 à Sant'Anna di Sarzana en Toscane (I) ; 770 victimes dans le massacre de Marzabotto (près de Bologne) du 29 au 5 octobre 44. Ce que les mitraillettes n'ont pas accompli, incendies et grenades ont achevé, sans pitié ni pour les jeunes enfants ou pire : enfants prélevés dans les ventre de leur mères, à coup de baïonnettes, puis fusillés ; pas de pitié pour adultes , pour les vieillards et autres infirmes. Pas d'exceptions, des jeunes prêtres sur la trentaine ont été exécutés avec leurs oilles !
RépondreSupprimerReprésailles inqualifiables, pour les uns qui se repliaient vers leurs pays du Nord, vengeances crapuleuses parfois des "locaux" qui prêtaient main forte dans la mise à feu, à sang et à sac de ces villages qui sont autant d'Oradour sur Glane dans la série macabre des crimes de guerre, côté italien.
Le plus pénible est de savoir que l'histoire s'est répétée et se perpétue avec ses cortèges de funérailles, de pleurs et de douleurs, de souffrances et d'injustices, de manque d'humanité, que vous dénoncez depuis un certain nombre de blogons. Mi♭
Oui hélas vous avez raison et croyez le où non mais je ne savais pas ce que vous m'écrivez des crimes commis en Italie. Je pensais qu'Oradour sur Glane c'était une "bavure" de guerre mais en lisant le récit de ce qui s'est passé j'ai réalisé qu'effectivement il y a eu d'autres Oradour sur Glane à cette époque là. C'était une "méthode" de guerre. Oui vous avez hélas raison l'histoire se répète. Le temps des Oradour sur Glane est revenu. Notre prochaine initiative au sein du CCFD Terre Solidaire visera à aller à contre courant de cette injure faite aux mères, aux femmes, aux enfants, aux vieillards de par le monde à nouveau de nos jours.
Supprimer