Le "distributisme" est une théorie économique anglaise du début du XX ième siècle. Deux écrivains s'y sont intéressés et l'ont fait connaître: Gilbert Keith Chesterton et Hilaire Belloc. Ils portent un regard critique sur la société de leur époque:
-trop de libéralisme,
-l'économie est entre les mains de quelques grands monopoles,
-le pouvoir économique et politique est entre les mains de quelques personnes,
-grande pauvreté et exploitation des travailleurs.
Ils veulent redonner aux travailleurs la propriété de l'outil de production pour que le salariat ne soit plus un esclavage. Ils sont catholiques. Ils ont lu l’encyclique Rerum novarum de Léon XIII publiée en 1891,
considérée comme le texte fondateur de la doctrine sociale de l’Église.
Le "distributisme" inspire en 1920 le mouvement d’Antigonish pour organiser en coopératives les activités de la pêche en Nouvelle Ecosse au Canada.
Cette autre manière d'organiser la place de l'homme dans l'entreprise, le monde du travail, le monde des affaires se retrouve aussi chez le père José María Arizmendiarrieta Madariaga .
Il est né au pays basque espagnol en 1915. Il y est mort en 1976. Il est le fondateur de la Mondragón Corporación Cooperativa .
La Mondragon Corporation emploie aujourd'hui 74060 personnes dans 41 pays. En 1956, elle n'était qu'un petit atelier de fabrication de fourneaux et de réchauds au pétrole. En diversifiant ses activités, en misant sur la formation de ses employés, en s'organisant sous forme de coopératives, en diversifiant ses activités, elle est devenue le premier groupement coopératif du monde. Elle est présente dans le domaine de la finance avec des banques coopératives, dans le domaine industriel avec 287 entreprises différentes dont la moitié organisées en coopérative, dans le domaine de la distribution des produits des entreprises qu'elle a rachetées. ( Par exemple le fabricant Brandt) et dans le domaine de la formation en gérant des écoles,des universités, des centres de recherche.
Dans ses statuts de 1956 se trouvent les principes suivants: « Les associés de la coopérative proclament la nécessité que les uns et les autres acceptent les limites et les sacrifices qu'exige le travail en équipe en considérant son acceptation comme testament de solidarité chrétienne en vue d'un bien commun ».
La Mondragon Corporation est née au pays basque espagnol du mouvement social catholique d'après la seconde guerre mondiale qui refusait la pression franquiste, le libéralisme et le collectivisme.
Redistribuer les bénéfices de l'entreprise au profit du développement de l'entreprise, de la formation de ses "coopérateurs acteurs",de la recherche innovante et de l'amélioration de la compétitivité sont les idées qui animent toujours ce qui est devenu aujourd'hui le plus grand groupe coopératif du monde.
Voilà une info positive; Je ne connaissais pas cette expérience. Mais quand on ouvre ses yeux on peut en découvrir partout dans le monde, car partout il y a des "témoins, des apôtres, des missionnaires", des guides ou colibris, qui à temps et à contretemps invitent à abattre les murs, à tendre la main, à ne pas se résigner, à espérer à servir la dignité de tout individu, tels ces autres militants de "Flandres Terre solidaire". qui apportent le peu qu'il leur est autorisé aux déracinés en quête d'une terre promise au delà de la Manche.
RépondreSupprimerMoi non plus je ne connaissais pas. C'est en lisant l'article suivant que j'ai découvert ce mouvement qui aura bientôt 100 ans d'existence:
RépondreSupprimerhttp://www.lavie.fr//debats/chretiensendebats/quand-houellebecq-rehabilite-le-distributisme-de-chesterton-27-02-2015-60868_431.php
L'être humain est créatif. Capable du pire comme du meilleur. Et en ces temps de pire je me raccroche au meilleur partout où il se trouve.
Merci de vote commentaire et de nous faire connaître "Flandres Terre solidaire".
http://lille.ccfd-cd.org/spip.php?article359
RépondreSupprimerFlandre Terre Solidaire