jeudi 26 mars 2015

Hildegarde de Bingen.

 Le Mercredi 25 mars 2015 à 20h30, dans une salle du presbytère de Casteljaloux, Anne Marie Berbel Lacoue, conseillère en hygiène et diététique, est venue présenter Sainte Hildegarde de Bingen.
 
 A travers l'évocation de la vie de cette femme née en Allemagne le 16 septembre 1098 une autre vision de la médecine, du malade et de la nature nous a été présentée.
 
Trente cinq personnes ont participé à cette conférence. Très vite la discussion et les échanges ont animé cette soirée qui est passée très vite. Hildegarde de Bingen a consacré sa vie à sa Foi catholique mais aussi à la musique, à l'écriture, au dessin, à la linguistique et... à la médecine. Elle a étudié les plantes, les minéraux, elle a étudié aussi l'âme humaine avant "l'invention" de la psychanalyse. Elle a laissé plus de 2000 "recettes" pour se soigner dans ses écrits "médicaux" de l'époque. Elle est morte à  81 ans connue et reconnue par ses contemporains.  Depuis 70 ans de plus en plus de personnes s'intéressent à elle et s'efforcent de la faire connaître.
 
Je vous invite à consulter le lien suivant:
 
Personnellement j'ai retenu de cette soirée les phrases suivantes:
 
"Chaque fois que la femme, l'homme est blessé en son cœur et qu'il éprouve de la colère, de la mélancolie, il ouvre la porte à la maladie." (...) "Il n'y a pas de maladies mais des êtres humains malades qu'il faut soigner dans leur corps et leur âme." (...) "Je l'ai soigné, Dieu l'a guéri." (Hildegarde de Bingen) "Que ton aliment soit ton médicament." (Hippocrate — Wikipédia)
 

 
                                    Pour en savoir plus: http://lesjardinsdhildegarde.com/

7 commentaires:

  1. "Que ton aliment soit ton médicament" : il semblerait qu'après un demi siècle de productivisme on ait retrouvé le goût d'un élevage sans antibiotiques mais en musique et d'une culture sans pesticide ni engrais qui, outre la disparition des paysans, ont entraîné malbouffe, surproductions, gaspillages et pollutions gigantesques et désorganisation des cultures et élevages régionaux, notamment dans le tiers monde. Mi♭

    RépondreSupprimer
  2. Reste maintenant à sauver, protéger les derniers paysans et les derniers apiculteurs! C'est pas gagné!

    RépondreSupprimer
  3. Hildegarde de B. Patronne des verts !!! Priez pour nous.

    RépondreSupprimer
  4. « les jardins d’Hildegarde »

    La Chapelle Saint Sanctin

    78 770 Auteuil Le Roi

    tel: 01 34 94 77 25

    fax: 01 34 94 77 24

    Email : contact@lesjardinsdhildegarde.com

    Site : http://www.lesjardinsdhildegarde.com

    RépondreSupprimer
  5. IL n'y a pas de doute, c'est un bon docteur, Docteur de l'Eglise qui plus est ! Mi♭

    RépondreSupprimer