"L'homme est imparfait mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où il fut créé."
Alphonse Allais.
"J'ai vu les démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes."
André Malraux.
"Saint Jean de la Croix disait qu'à la fin chacun de nous serait jugé sur l'amour."
François Mauriac.
Source dessin: Google Images.
Un peu de pessimisme ou beaucoup de réalisme ?
RépondreSupprimerEn cette "époque où il faut créé" (sic), au risque d'être un naïf, je me retrousse les manches pour créer en effet, en association de préférence, créer des situations de rapprochement plutôt que d'opposition, tant au sein de la famille, que dans mon milieu social, etc.
C'est bien la raison d'être d'un militant, n'est-ce pas ?
Je reste persuadé que la paix se construit jour après jour déjà avec et auprès des proches en ayant recours au "désarmement" en refusant toute agressivité, toute exclusion, surtout lorsqu'elle est "impulsive", bâtie sur des a priori. C'est très difficile de garder ce cap, celui de la "Non violence", surtout ave ses familiers.C'est néanmoins seulement avec cette attitude qu'il me semble possible de mettre en œuvre l'idéal sous-tendu par votre citation de Mauriac qui parle de Saint Jean de la Croix. Et si vous lisez l'évangile de St Jean, vous verrez combien le verbe connaître se traduit en pratique par le verbe aimer : l'un conditionne l'autre en un cercle vertueux et exigeant autant que simple !
MI♭ 20 3 15 9h40'
Bonjour MI♭, il fait jour mais le jour s'assombrit, l'éclipse est là mais le ciel est couvert donc à part la chute de lumière je ne la vois pas vraiment. Je ne sais plus qui a écrit que le pessimiste est un optimiste lucide. Merci une fois encore de me signaler mes fautes "psychanalysables". Oui c'est difficile de garder le cap.
RépondreSupprimerIl est 10h14.
SupprimerBelle l'éclipse : avec le masque à souder, j'ai pu observer et faire observer divers moments de ce phénomène céleste.
RépondreSupprimerHélas elle est terminée et on ne verra pas la prochaine !!! Le temps s'en va...
Quant aux erreurs de frappe, je les relève avec le sourire, par défaut professionnel et parce que je sais qu'il est très facile de les commettre, pour moi aussi : nous ne sommes point des dactylographes et ne regardons pas l'écran lorsque nous agitons nos mains sur le clavier, les coquilles en profitent pour parsemer nos œuvres écrites ! MI♭ 11h43 ce jour 20 03 15