mercredi 18 mars 2015

Dieu et Mammon.

"Pour l'homme qui a passé la jeunesse, et qui domine ce grand intervalle de temps où il a vécu, la plus grande souffrance est de découvrir qu'il ne fut pas le maître de sa vie. Les ennemis intérieurs, dont plusieurs lui étaient inconnus, maintenant se démasquent, et trahissent leur présence en lui par les gestes qu'ils lui ont imposés. Sur la trame des jours révolus, les grandes figures de son destin se dessinent: ses actes, ce qu'il a fait, ce qu'il ne peut plus ne pas avoir fait, ce qui est accompli, tout ce qui prolifère, se perpétue; - et le crime qu'il a consommé cette nuit, comme un affreux aïeul ressuscite dans son petit fils, rappelle trait pour trait tel autre crime commis voici vingt ans; et ce tout jeune péché enfantera celui d'après-demain."

François Mauriac, "Essais, Dieu et Mammon, VII."

Mammon, source : Google Images.

4 commentaires:

  1. oh ! le "mettre de sa vie" n'est pas de Mauriac mais de la frappe, si je ne m'abuse;
    MI♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MI♭de votre œil vigilant et bienveillant. C'est corrigé.

      Supprimer
  2. Le feu des terroristes a réussi son coup à Tunis : blessés et tués se comptent par dizaines y compris dans le magnifique musée du Bardo où dans les années 90, j'ai pu admirer avec émotion, les plus anciens baptistères de notre ère. Vétérans djihadistes et jeunes recrues du soulèvement lybien étaient craints par les services de police, aujourd'hui ils ont ouvert un autre incendie. MI♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut! je ne savais pas. J'étais dans la nature avec les petits enfants. Je me demandais quel pays serait le prochain. Je pensais à l'Algérie. Je me suis donc trompé. Nous allons donc être obligés d'être pour la guerre contre eux. A défaut de nous engager nous-mêmes.

      Supprimer