dimanche 22 mars 2015

Eclipse de l'urne.

C'est le titre en première page du Canard Enchaîné de cette semaine. Nous venons de vivre une éclipse de lune Vendredi. Nous venons de vivre une campagne électorale des départementales très calme, très éteinte. Autant les médias s'emballent sur le sujet et sur le futur taux d'abstention et sur la progression de Marine Le Pen autant c'est le grand calme autour de moi. Personne n'en parle et ne m'en parle. J'ai lu sur Facebook une analyse du Monde diplomatique qui à mon avis ne fera pas l'objet d'une émission de télé. Voici le lien pour la lire:

 http://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/MISCHI/51938

Je n'ai discuté avec aucun candidat de mon canton. Aucun candidat de mon canton n'a discuté avec moi. Tous m'ont serré la main et m'ont demandé si j'allais bien. J'ai répondu oui et nous en sommes restés là. Et ils se sont éclipsés. J'ai connu des campagnes électorales plus animées!

Voici les questions que j'aurais aimé leur poser et que je n'ai pas osé leur poser:

Pourquoi avons-nous laissé tomber le shah d'Iran?
Pourquoi avons-nous accueilli et protégé l'ayatollah Khomeini?
Pourquoi avons-nous laissé faire la guerre Iran-Irak?
Pourquoi François Mitterrand, ancien président du parti socialiste, athée, laïque, a-t-il engagé la France aux côtés des Américains blancs anglo-saxons protestants dans la première guerre du golfe?
Pourquoi avons-nous financé et armé les "glorieux combattants de la liberté afghans"?
Pourquoi n'avons-nous pas soutenu le commandant Massoud?
Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il fait la guerre à la Libye?
Pourquoi avons-nous laissé tuer Khadafi?
Pourquoi nos impôts locaux ne cessent-ils pas d'augmenter?
Pourquoi plus ça change moins ça change?

Source: Google Images.

14 commentaires:

  1. Dix pourquoi ; dis pourquoi ces dix pourquoi. Les pourquoi sont le propre des enfants ... qui ont soif de pourquoi ! Et oui il y en a des pourquoi pour comprendre un monde, fût-il politique. MI♭ 23h28

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis même pas rendu compte que je terminais mes propos par dix pourquoi. C'est vrai que lorsque j'étais instit j'aimais les pourquoi des enfants et j'aimais leur renvoyer des pourquoi. Hier je suis resté à la radio locale associative www.cfm92.com de 18h à 22h30. Nous étions 6 pour animer une émission spéciale élections départementales 2015. Une autre radio associative du 47 nous rediffusait sur leur zone d'écoute www.radiolotetgaronne.fr. Il n'y a donc pas eu éclipse de l'urne hier. A quelque chose près la moitié des Français ont voté et l'autre moitié pas. Le verre est donc toujours à moitié vide ou à moitié plein. C'est selon les convictions de chacun de nous. C'est la première fois que je vote pour des candidats qui ne savent pas exactement quel va être leur rôle une fois élu. L'UMP est satisfait de ses résultats, le PS aussi car ce n'est pas la déroute annoncée et le FN est très satisfait. Au moins il y a des personnes dans notre pays qui sont contents et satisfaits de la situation présente. Comme un train peut en cacher un autre les débats de cette campagne électorale qui va reprendre jusqu'à dimanche prochain en cachent d'autres plus difficiles à mener. Je vais donc avoir sans doute l'occasion de poser encore quelques pourquoi... Bonne journée à vous. Casteljaloux, 8h. Silence de la maison. Silence de la campagne.

      Supprimer
  2. Très intéressant l'article du Monde Diplomatique. Belle synthèse historico-sociale. La formation des cadres était semble t-il efficace, mais à distance elle n'est pas envoutante, car elle formatait plus qu'elle ne formait, quels que soient les indéniables succès "individuels" des gens ainsi sortis du rang.
    J'ai un ami qui me disait dimanche dernier (15/3) que le communisme a été trop vu sous l'angle staliniste, alors que la doctrine était et reste un appel aux progrès de tous et pour tous. On ne refait pas l'histoire. En Europe c'est le PCI qui s'est détaché le premier du model soviétique, il n'a pas empêché son inexorable déclin d'aujourd'hui.
    Par ailleurs en lisant comment de la doctrine et de son implantation dans la classe ouvrière, le PCF est passé à l'associatif et à l'abolition des classes, de facto, je comprends mieux ceux qui trouvent à redire sur l'expérience des théologiens de la libération, en les accusant d'avoir été des marxistes en mal de réussite qui auraient trouvé en Amérique latine un terrain pour mettre en œuvre l'évangile selon Marx, sur le dos des paysans sans terre : le travail associatif, dans les communautés de base est assimilé au travail des militants au sein des associations et collectivités locales.
    Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai lu de mieux sur le sujet. Et je me suis empressé de le faire partager à celles et ceux que je connais. J'ai été compagnon de route du PCF et je retrouve dans cet article des choses que j'ai pu observer sur le terrain où je me trouvais alors. Pour ce qui est de la théologie de la libération j'ai consulté dernièrement le lien suivant:http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Theologie/Qu-est-ce-que-la-theologie-de-la-liberation

      Supprimer
  3. Toujours de bonnes lectures JFSadys !
    Qu'on le veuille ou pas la prise en compte de l'oeuvre de Mgr Romero aujourd'hui, est une autre façon de faire place au Vatican à ce courant qu'il a condamné en 84. Cette théologie n'a pas voulu se payer de mots au sujet de l'option préférentielle pour les pauvres et a laissé de nombreux martyrs sur le terrain, y/c des prêtres français partis dans le cadre de Fidei donum.
    JPII ne m'a pas du tout subjugué qd il a enguirlandé et humilié publiquement le jésuite membre du gouvernement sandiniste du Nicaragua et partant mis sous le boisseau la dynamique de ce courant théologique. Il est vrai que Polonais ce "saint pape" a englouti son énergie et l'argent du Vatican dans Solidarnosc, qui pourtant, avait le même parti pris pour les pauvres que la théologie sud américaine. Dieu reconnaîtra les siens !
    Mi♭ 23/03 à 9h40

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut être pape et n'en être pas moins un homme donc avec des qualités et des défauts et des aveuglements. Je crois bien avoir déjà lu le commentaire que vous venez de me faire sur un blog de la Croix. Je me trompe?

      Supprimer
  4. Je n'ai pas mémoire d'avoir osé m'exprimer aussi ouvertement dans les blogs de La Croix.
    Je n'aime pas les polémiques, donc je ne contribue pas à les alimenter.
    Je préfère celui ui doute à celui qui a des certitudes et je rends grâce tous les jours d'avoir un certain Thomas comme apôtre : il a douté et il est saint ! MI♭ 12h01

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact. Je suis allé relire le blog où je me souvenais d'avoir vu quelques commentaires défavorables à Jean Paul II et ils visent un autre aspect du rôle contestable de Jean Paul II. Je me promène sur internet à la recherche de ce que je pourrais lire à la radio dimanche prochain pour une nouvelle soirée spéciale élections départementales. J'y retourne. Pratique le copier coller. :+) 16h40

      Supprimer
  5. "Lutteu finaleu ?" Mais non mais non, tout va bien, on ne change rien, de toutes manières ça ira toujours mieux demain, sauf si la bête brune ou bleue marine envahit tous les esprits avec ses "y a k et y a cons" ! En attendant continuons...
    MI♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus qui affirmait que la France aime changer de gouvernement à condition que ça ne change pas. Probablement un homme politique de la III ième République. :)

      Supprimer
  6. A320, pourquoi ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Mais je pense que nous allons savoir. Peut-être d'ailleurs dans une heure ou ce soir ou demain. Mais je pense que nous allons finir par savoir. Cx, 15h25.

      Supprimer
  7. Anonyme mi bémol vous vous trompez : Jean Paul II a englouti son énergie au service de l'Eglise du Christ: serviteur des serviteurs de Dieu disait-il être. Je suis bien sûre qu'à la fin de son pontificat Jean -Paul II a eu conscience de bien des dérives ; il a eu bien des déceptions que j'ai cru lire entre les lignes de certaines de ses publications dans l'Osservatore Romano dont j'ai été une fidèle abonnée pendant plusieurs années. Et je ne sais pas pourquoi le pape François ne me convainc pas mais je préfère me taire sur les blogs de La Croix à quoi bon chercher des noises à un homme qui de toutes façons est consacré à Dieu comme tous ces prédécesseurs. Bien avant la politique il y a la foi. Ne croyez-vous pas ?

    RépondreSupprimer