vendredi 20 février 2015

Pour atteindre la cible...


Mercredi des Cendres.



Monseigneur Hubert Herbreteau et le père Gérard Cousin ont célébré la messe d'entrée en Carême mercredi dernier à 18h30 dans l'église de Casteljaloux. Voici quelques extraits de l'homélie de notre évêque:



« (…) Nous allons vivre cette année le Carême dans un contexte un peu particulier. (…) Un contexte de crise économique, mais aussi de crise sociale, culturelle et spirituelle. Le mot crise ne veut pas dire forcément catastrophe. Il ressemble plutôt à une épreuve à traverser, il oblige à un discernement sur les choix que nous avons à faire, il indique un défi à relever pour que notre monde soit plus humain et plus respectueux de chacun. (...) »



« (…) Le Carême, temps de purification et de conversion, est propice à échanges sur certaines questions: comment mettre un terme aux excès, aux gaspillages, à la destruction des ressources natuelles? Comment protéger notre maison commune mais aussi ceux qui l'habiteront après nous? (...) »



« (…) L'année 2015 sera marquée par une réflexion sur le changement climatique. (…) Les chrétiens, quelle place doivent-ils tenir dans ce débat? (…) Nous vivons une crise écologique « apocalyptique » au sens où cette crise « révèle » la fin non pas du monde mais d'un monde. Notre système socio-économique est à bout de souffle parce qu'il est fondé sur l'illusion d'une croissance matérielle infinie censée répondre aux désirs et aux peurs de l'être humain. (...) »



« (…) La Terre-patrie est en danger. Nous sommes en danger, et l'ennemi, nous pouvons enfin le comprendre aujourd'hui, n'est autre que nous-mêmes. » (Edgar Morin) Autrement dit, notre responsabilité doit s'exercer à l'égard de nous-mêmes. (…) Si nous voulons en effet être de bons gérants de la création, il faut commencer par être des gérants responsables de nous-mêmes et de tout ce qui nous habite: énergies désordonnées, passions égoïstes, désirs infinis d'avoir, de pouvoir et de savoir. « On ne pourra pas garder et travailler durablement le jardin de la terre sans veiller et cultiver le jardin de notre âme, notre terre intérieure. » (Michel Maxime Egger)



Pour atteindre la cible il faut d'abord tirer la flèche vers soi.

2 commentaires:

  1. Le "changeons nos modes de vie" était déjà l'appel des évêques à la fin du siècle dernier ! MI♭

    RépondreSupprimer
  2. Nous nous hâtons lentement MI♭. Nous nous hâtons lentement ! :)

    RépondreSupprimer