lundi 23 février 2015

Angélique Ionatos.

« ]’ai habité un pays surgissant de l’autre, le vrai, tout comme les rêves surgissent des événements de ma vie. je l’ai aussi appelé Grèce et l’ai tracé sur le papier pour le regarder tellement il semblait petit et insaisissable. » (Elytis)

Chanteuse, guitariste et compositrice, Angélique Ionatos est née à Athènes qu’elle a quitté à l’âge de 15 ans. D’albums en albums, de créations en créations, elle ne cesse de faire entendre la voix des plus grands poètes grecs. Aujourd’hui que la Grèce va si mal, c’est avec plus encore de force et d’urgence qu’elle nous invite à se souvenir de ces poètes et de cette civilisation à qui l’humanité est infiniment redevable.

Pour lire la suite, pour regarder et écouter la vidéo, cliquer sur le lien suivant:

http://angelique-ionatos.com/

Angélique Ionotos, photo Wikipédia.

2 commentaires:

  1. "Bis repetita..." Je n'ai pas changé d'avis ; les poètes ont une âme écorchée et une voix forte, ils soulèvent des montagnes.
    Merci donc pour cette nouvelle visite "Angélique".
    Nous pouvons nous mettre au diapason de cette enfant du pays, qui chante ses racines et sa nostalgie d'une Grèce qui désormais, loin de la sagesse de ses philosophes, s'enfonce dans ses turpitudes et son inconscience, après avoir été le berceau de notre culture.
    Le rêve de justice et de paix de Ionatos, est fait de notes et de cris, de soupirs, syncopes, sons et silences, de mots contre maux, de cordes qui s'accordent, qui enferment et qui libèrent, qui vibrent et mettent en boîte pour mieux se faire entendre dans l'univers et supplier la grâce auprès des bourreaux/prêteurs, de la troïka qui restent insensibles au cri du peuple. Paysage de chair et de sang, langue qui claque au vent comme une antique voile, berceau d'humanité qui pleure, Grèce éternelle, notre Grèce, qui nous grise, attire et attriste.
    Trouvères reconnaissez-vous en cette vie malmenée, levez-vous, criez justice.
    MI♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ce que vous écrivez et la manière dont vous l'écrivez. J'aime internet, ce téléphone qui écrit. Bonne journée à vous MI♭.

      Supprimer