mardi 3 février 2015

L'engrenage infernal.

"Semez pour la justice, moissonnez pour la bonté." (Osée, 10-12)
 

"Vous avez cultivé le mal, moissonné le péché, mangé le fruit du mensonge." (Osée, 10-13)

Nous n'aurions pas dû accueillir, protéger, soigner, "coucouner" et renvoyer en Iran l'ayatollah Khomeiny. Nous n'aurions pas dû armer, financer les glorieux combattants de la liberté afghans, parents naturels d'Al Quïda. Nous n'aurions pas dû participer à la guerre du Golfe. Nous n'aurions pas dû intervenir militairement en Libye. Daesh est le fruit du mensonge des prétendues armes de destruction massive dont nous avons pris prétexte pour attaquer l'Irak. Daesh est le fruit de notre intervention militaire en Libye. Et maintenant comment allons-nous sortir de cette engrenage infernal?

Source photo: Google Images.

11 commentaires:

  1. Hélas, il n'y a que les non violents (MAN) qui ont raison, mais ils n'ont pas la majorité et ont du mal à convaincre face à la pression des financiers, des chercheurs, des industriels, de l'emploi, de l'équilibre de la balance commerciale, du prestige de nos ailes ; le pire est de se sentir trahi par la gauche ! opportuniste plus que éducatrice, à l'affût de la crédibilité qui a tant de mal à s'imposer ... etc... etc... MI♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MI♭. Oui les non-violents sont minoritaires. Et je dois vous avouer que j'ai mis beaucoup beaucoup beaucoup de temps à m'intéresser à eux et que j'ai passé une bonne partie de ma vie à "ferrailler" et à charger "les moulins à vent" , ma mère me l'a souvent dit et je l'ai souvent oublié. Hier soir dans une réunion de lecture de la Bible chacun de nous a pu s'exprimer sur la situation présente. J'ai dit ma stupeur de voir des dessins provoquer tant de réactions violentes. J'ai dit mon étonnement de voir François Mitterrand nous entraîner dans la première guerre golfe. Un prêtre qui était avec nous m'a cité de mémoire Jérémie. De retour à la maison j'ai trouvé sur internet ce qui suit: " Le fondement éthique et moral qui provenait de la Parole de Dieu avait l’avantage de limiter l’homme dans ses décisions et ses orientations. La pensée de Dieu était le barème absolu sur lequel les dirigeants de nos sociétés pouvaient s’appuyer pour savoir quoi faire lorsqu’ils faisaient face à un litige important. Aujourd’hui, tout repose sur l’homme qui a rejeté Dieu comme point d’appui.

      «Malheur à l’homme…»

      «Ainsi parle l’Éternel: maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit.» (Jérémie 17:5-8)

      La Bible déclare donc formellement que celui qui s’appuie sur le cœur de l’homme ne peut espérer de bonheur. Il n’est pas étonnant que notre société soit devenue un monde de misère et de bêtise où l’homme règne en aveugle et se dirige tout droit vers la catastrophe."

      Supprimer
    2. 21h48 et pas 12h48.
      http://nonviolence.fr/
      http://luluencampvolant.over-blog.com/

      Supprimer
  2. Et quant on prêtent que la religion asservit l'homme, ou cause les guerres ! vous avez vous-même trouvé un de ces multiples exemples qui plaident le contraire. le pb que j'ai souvent "discuté" avec mes collègues de travail, c'est de trouver l'extrait "guerrier" qui existe aussi dans la bible, et de prétendre donc que la religion fabrique des fous, des fanatiques... La lecture de la bible ne s'improvise pas et ses clés/codées, exigent accompagnement et études, depuis toujours. MI♭

    RépondreSupprimer
  3. prêtent = prétend, bien sûr ! Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cx, 10h34. Bonjour MI♭. J'ai laissé un message à l'administrateur de ce blog pour lui demander de m'expliquer comment régler le problème d'horloge mais je n'ai pas eu pour le moment de réponse. Quand Bruno Frappat tenait son blog j'allais le lire régulièrement. Les commentaires d'Elisabeth FB et de Fa # ont rapidement retenu mon attention. Fa# très souvent citait les psaumes et...cela a déclenché mon envie de lire la Bible. J'avais essayé de le faire enfant, ado, jeune homme j'avais rapidement arrêté à chaque fois. Là j'ai lu tous les psaumes puis ensuite tous les proverbes. J'ai lu et travaillé sur la Genèse sur un site catho mais j'ai fini par rejoindre un groupe de lecture biblique deux fois par mois. Passer de l'autre côté de l'écran pour rencontrer des personnes pour de vrai c'est bien aussi. Nous avons la chance d'avoir un ou deux prêtres sympas pour nous aider à comprendre ce que nous lisons. Je viens de terminer la lecture d'Osée. Je suis en train de lire Amos. Et nous lisons l'Apocalypse. J'ai envie de lire ce plus vieux livre du monde le plus lu au monde avant de quitter ce monde. :) Bonne journée à vous. Ici sans neige avec du froid et du grand ciel bleu.

      Supprimer
  4. Dans le blog de B Frappat, il y avait du beau monde, sérieux ; les exubérants étaient recadrés. Comme vous j'ai apprécié les échanges avec Fa# et Elisabeth FB.
    Bon courage pour la lecture systématique de la Bible. Un ami évêque, aujourd'hui dcd, nous disait en son temps qu'il fallait avoir un ou deux passages clé et s'en tenir à leur illustration dans nos étapes de vie : personnellement je me réfère souvent à Exode 3 v 5 : "Yahvé vit la misère de son peuple" : c'est le prélude de "l'enfant prodigue" et de tous ces "miracles" de guérison, de distribution de vivres, grâce à l'implication de ceux et celles qui se retroussent les manches et donnent le peu qu'ils ont etc... en sachant que ce n'est pas tant la réalité matérielle ( à ne pas exclure cpt) qui est visée, mais la finalité spirituelle / essentielle, celle qui nous associe à Dieu ! Parallèlement la prière est contemplation et renvoi à l'action, en sachant que l'individu est "temple de Dieu"; qq principes simples qui font tourner non pas en rond mais comme il se doit ; un bon moteur, quoi ! dans cet ordre là il y a paix, épanouissement et confiance, car même les oiseaux du ciel ont le nécessaire sans rien demander... Merveilleux mais pas magique !
    Mi ♭

    RépondreSupprimer
  5. Bon jfs appelle peut-être un commentaire de ma part, via mon blog. Alors rien qu'un mot : "Magnificat ! "

    Ce magnificat a été si souvent mis en musique superbement que ça vaut la peine de se pencher sur les textes de la bible. Les lire à tête reposée est automatiquement bénéfique, mais notre société laïque n'en veut pas, quel dommage !!
    Quant à la classe politique en place , elle ne me déçoit pas car je n'avais aucune confiance en elle, je ne suis donc pas surprise. On manque d'homme d'envergure en France, il faudra attendre longtemps pour espérer voir surgir quelqu'un de "bien" !!

    RépondreSupprimer
  6. Salvagnac, Tarn, 8h57. Bonjour Fa#, merci de votre commentaire. Mon commentaire sur votre blog n'était pas un appel à me commenter. Il était juste un petit coucou et le moyen de vous dire que là où j'en suis aujourd'hui c'est un peu grâce à vous aussi. Quand vous écrivez que nous manquons d'hommes d'envergure en France vous pensez hommes hommes ou hommes femmes inclues? S'il devait y avoir un bon côté aux crises, aux guerres, c'est de favoriser l'émergence d'hommes et de femmes "biens". Je suis sûr qu'ils sont parmi nous et qu'ils émergeront au fur-et-à mesure des épreuves qui viennent. La neige fond. Le ciel est bleu. Le soleil brille. A bientôt le plaisir de vous lire et peut-être de vous voir. http://www.jplaprel.fr/

    RépondreSupprimer