samedi 21 février 2015

Notre Terre-Patrie.

Eglise de Casteljaloux, Lot-et-Garonne, mercredi 18 février 2015, 18h30, texte lu par Laure Neychens:


Merci à vous tous d'être ici ce soir.
Merci aux enfants et aux jeunes d'être avec nous.
Votre présence nous réjouit et nous réchauffe le coeur.
Merci à notre évêque, père Herbreteau, de participer à notre rencontre.



Je voudrais vous parler du CCF c'est à dire du Comité Catholique contre la Faim.



Cette association de type loi 1901 a été créée en 1961 à l'initiative des évêques de France pour lutter contre la faim dans le Monde.



Dix ans plus tard est venue s'ajouter la lettre D pour développement.



Les 29 mouvements de laïcs et de Services de l'Eglise ont chacun d'entre eux un membre qui siège au conseil d'administration du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.



Nous sommes 11 000 bénévoles réunis par la volonté de travailler à la prévention et à la résolution des conflits, réunis pour défendre la souveraineté alimentaire, pour porter un regard global sur les migrations internationales. Nous sommes pour le partage équitable des richesses financières. Nous soutenons la promotion d'une économie sociale et solidaire. Nous participons à l'évolution des rapports hommes-femmes vers plus d'égalité.



Nous avons choisi d'être partout dans le monde les partenaires de celles et de ceux qui combattent la pauvreté et l'injustice.



Le CCF de 1961 est devenu aujourd'hui CCFD Terre Solidaire pour souligner l'ouverture à l'universel, à la créature de Dieu quelles que soient sa couleur, sa religion ou son absence de religion ; et CCFD Terre Solidaire pour rappeler l'importance de la dignité commune à tous les êtres humains.



Je terminerai par les paroles suivantes du Pape François:



« S'il vous plaît, continuez la lutte pour la dignité de la famille rurale, pour l'eau, pour la vie et pour que chacun puisse bénéficier des fruits de la terre. »



« Nous aimons cette magnifique planète où Dieu nous a placés, et nous aimons l'humanité qui l'habite. La terre est notre maison commune et nous sommes tous frères. »



L'Eglise ne peut pas à elle toute seule régler tous les problèmes du monde d'aujourd'hui. Mais elle est comme une petite lumière qui indique la direction à suivre pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel. Les dons que vous faites ou que vous ferez au CCFD Terre Solidaire contribuent à faire grandir cette petite lumière.






2 commentaires:

  1. "Allez dire à tous les hommes :
    Le Royaume est parmi vous,
    Alléluia, Alléluia !
    Le Royaume est parmi vous."

    Message reçu. Bravo.
    Il semblerait cependant que nous ne fassions plus audience, ce qui est compréhensible car c'est la tendance générale de tourner les talons et d'aller vers d'autres paradis ou lieux de perdition.
    Pourtant le pape ne cesse de nous envoyer en mission sur ce champ de la solidarité, autre nom de la compassion ou de la miséricorde !
    Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mi♭. Oui un concert de Jazz ou les férias de Casteljaloux ont plus de monde qu'une messe en semaine à 18h30 pour nous inviter au ramadan catho. Mais... mais... cette année les férias de Casteljaloux sont annulées. Plus d'argent pour les financer. Et mercredi soir bien qu'on soit en semaine à une heure où il y a autre chose à faire pour beaucoup d'entre nous et bien il y avait du monde à l'Eglise et surtout surtout il y avait des enfants et des jeunes. Ce que je n'ai pas écrit c'est qu'ensuite il y avait une soirée bol de riz, pommes à la paroisse et nous étions... 59. Et c'était sympa d'être ensemble, de passer une soirée ensemble, sans télé et de parler "pour de vrai" avec d'autres qui comme nous ont accepté de passer de l'autre côté de l'écran de télé ou d'ordi. jf81, 12h14.

      Supprimer