dimanche 2 octobre 2016

Tout le malheur des hommes.

"Quand je m'y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s'exposent (...) j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre." (Blaise Pascal)

 "Nous ne nous contentons pas de la vie que nous avons en nous et en notre propre être: nous voulons vivre dans l'idée des autres d'une vie imaginaire et nous nous efforçons pour cela de paraître. Nous travaillons incessamment à embellir et conserver notre être imaginaire et négligeons le véritable." (Blaise Pascal)

 "D'où vient donc cet écoeurement, ce mal-être qui se loge aussi bien dans la tête, dans la sensibilité, dans les tripes et qui emplit notre bouche de nausée? (...) On ne voit partout que corruption, injustice, odeur de mort. L'amour? Un mensonge vide de sens. La haine habite la planète, et jusque dans mon propre coeur." (Soeur Emmanuelle)

« Que le coeur de l’homme est creux et plein d’ordure. » (Blaise Pascal)

« Je ne connais pas le coeur d’un criminel mais celui d’un honnête homme et ce que j’y vois m’épouvante! » (Joseph de Maistre)

"Les trois démons humains selon les Romains: libido sentiendi, libido sciendi, libido dominandi. L'envie de sentir, l'envie de savoir, l'envie de dominer. " (Soeur Emmanuelle)

« Le pessimisme de la connaissance n’empêche pas l’optimisme de la volonté » (Antonio Gramsci)

 

2 commentaires:

  1. http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/pascal-les-concupiscences-0846.html
    QQ explications sur les trois libido/concupicences
    Mi♭

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre lien Mi♭. Je viens de le lire. Et je vais le relire. Artémis lorsqu'elle écrivait sur le blog de Bruno Frappat m'avait conseillé plusieurs fois de lire Pascal. Je lui avait conseillé de lire "L'île aux Pingouins" d'Anatole France. Je ne sais pas si elle l'aura fait. Moi j'ai suivi ses conseils j'ai commencé à m'intéresser enfin à Pascal.

    RépondreSupprimer