La
nuit dernière, j’ai fait un rêve étrange, doux et merveilleux.
Dans
toutes les écoles maternelles et primaires, dans tous les collèges
et Lycées, dans toutes les facs de France et de Navarre, les équipes
enseignantes décidaient de dégoudronner une partie des espaces
goudronnés pour en faire, avec leurs élèves, un « jardin
de curé ».(1)
A
travers tout le pays, dans un même élan, toutes et tous
s’employaient à partir à la reconquête d’espaces urbains pour
les repeupler en arbres fruitiers, en noyers, noisetiers,
châtaigniers, framboisiers, cassissiers, vignes grimpantes et en
fraisiers. Sous les pavés des villes la nature était à nouveau
là luxuriante, vivace, tenace, présente aux yeux de tous.
Dans
toutes les écoles maternelles et primaires, dans tous les collèges
et Lycées, dans toutes les facs de France et de Navarre, les équipes
enseignantes décidaient de libérer un local pour y accueillir deux
ou trois poules, quatre ou cinq lapins, une ou deux oies, quelques
perruches riches en couleurs.
Les
élèves de la maternelle à la fac étaient encouragés à prendre
soin des plantes et des animaux à tour de rôle.
Ils
étaient invités aussi à participer à l’entretien ménager des
salles de classes, des toilettes et des cantines, des selfs.
Dans
toutes les villes de France et de Navarre, dans les friches
industrielles, dans les zones urbaines à l’abandon, se
multipliaient les fermes pédagogiques où les enfants des quartiers
difficiles, des centres de loisirs, des écoles, des collèges, des
Lycées,des facs venaient peigner des lapins et des chèvres angoras,
carder leur laine, tisser des écharpes, traire les chèvres, faire
du fromage. (2)Dans les grandes comme dans les petites villes, les
employés municipaux installaient partout des nichoirs pour les
oiseaux et les insectes.Sur les terrasses des immeubles
fleurissaient… des ruches. Hors de portée des enfants et des
personnes âgées.
Tous
les enseignants et tous les parents d’élèves de notre pays
multipliaient les formations gratuites à la communication non
violente (3) et partout se mettaient en place des ateliers Gordon(4).
Tout
notre système éducatif de la maternelle à l’université se
fixait pour objectif de développer en chacun de nous le sens de la
coopération, de la solidarité, du soutien mutuel pour construire
une société au service de la vie où chacun puisse trouver sa
place.
A
travers tout le pays se mettaient en place des expériences
pédagogiques d’apprentissages informels(5) et des ateliers de
réflexions philosophiques (6).
La
nuit dernière, j’ai fait un rêve étrange, doux et merveilleux.
J’ai rêvé d’un avenir radieux.
(1)Un jardin de curé était un jardin clos près de l'église ou du presbytère.Il avait pour but de pourvoir à la subsistance de quelques personnes en fournissant des légumes, des fruits mais aussi des fleurs pour fleurir l'autel, et quelques plantes médicinales.
RépondreSupprimer(2)C’est le programme de la ferme pédagogique « Le chaudron magique ». Voir lien suivant : http://chaudronmagique.fr/
RépondreSupprimer(3)La CNV est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France depuis les années 90. Voir lien suivant : http://www.cnvformations.fr/
RépondreSupprimer(4)Ateliers Gordon, voir lien suivant: http://www.ateliergordon.com/
RépondreSupprimer(5)Apprentissages informels, voir lien suivant: http://www.lesenfantsdabord.org/mieux-connaitre-ief/pedagogies/apprentissages-informels/
RépondreSupprimer(6)La philo dès la maternelle, voir lien suivant: http://www.charivarialecole.fr/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a566766
RépondreSupprimerJoly, joly mais il y fort à faire ou à ramer pour changer la face du monde, transformer les armes en socs de charrue alors que l'on a fait plus souvent l'inverse, à irriguer la nation et tous les pays par contamination, au lieu de les laisser sombrer sous les inondations physiques ou sociales ! Mais faute de curés, grâce aux doux rêveurs, colibris travailleurs infatigables néanmoins, il y aura toujours des couleurs arc en ciel et des mélodies sublimes, sur cette planète terre.
RépondreSupprimer:-) tout est toujours à recommencer ...
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