dimanche 3 juillet 2016

La nuit dernière.


La nuit dernière, j’ai fait un rêve étrange, doux et merveilleux.

Dans toutes les écoles maternelles et primaires, dans tous les collèges et Lycées, dans toutes les facs de France et de Navarre, les équipes enseignantes décidaient de dégoudronner une partie des espaces goudronnés pour en faire, avec leurs élèves, un « jardin de curé ».(1)

A travers tout le pays, dans un même élan, toutes et tous s’employaient à partir à la reconquête d’espaces urbains pour les repeupler en arbres fruitiers, en noyers, noisetiers, châtaigniers, framboisiers, cassissiers, vignes grimpantes et en fraisiers. Sous les pavés des villes la nature était à nouveau là luxuriante, vivace, tenace, présente aux yeux de tous.

Dans toutes les écoles maternelles et primaires, dans tous les collèges et Lycées, dans toutes les facs de France et de Navarre, les équipes enseignantes décidaient de libérer un local pour y accueillir deux ou trois poules, quatre ou cinq lapins, une ou deux oies, quelques perruches riches en couleurs.

Les élèves de la maternelle à la fac étaient encouragés à prendre soin des plantes et des animaux à tour de rôle.

Ils étaient invités aussi à participer à l’entretien ménager des salles de classes, des toilettes et des cantines, des selfs.

Dans toutes les villes de France et de Navarre, dans les friches industrielles, dans les zones urbaines à l’abandon, se multipliaient les fermes pédagogiques où les enfants des quartiers difficiles, des centres de loisirs, des écoles, des collèges, des Lycées,des facs venaient peigner des lapins et des chèvres angoras, carder leur laine, tisser des écharpes, traire les chèvres, faire du fromage. (2)Dans les grandes comme dans les petites villes, les employés municipaux installaient partout des nichoirs pour les oiseaux et les insectes.Sur les terrasses des immeubles fleurissaient… des ruches. Hors de portée des enfants et des personnes âgées.

Tous les enseignants et tous les parents d’élèves de notre pays multipliaient les formations gratuites à la communication non violente (3) et partout se mettaient en place des ateliers Gordon(4).

Tout notre système éducatif de la maternelle à l’université se fixait pour objectif de développer en chacun de nous le sens de la coopération, de la solidarité, du soutien mutuel pour construire une société au service de la vie où chacun puisse trouver sa place.

A travers tout le pays se mettaient en place des expériences pédagogiques d’apprentissages informels(5) et des ateliers de réflexions philosophiques (6).

La nuit dernière, j’ai fait un rêve étrange, doux et merveilleux. J’ai rêvé d’un avenir radieux.



8 commentaires:

  1. (1)Un jardin de curé était un jardin clos près de l'église ou du presbytère.Il avait pour but de pourvoir à la subsistance de quelques personnes en fournissant des légumes, des fruits mais aussi des fleurs pour fleurir l'autel, et quelques plantes médicinales.

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  2. (2)C’est le programme de la ferme pédagogique « Le chaudron magique ». Voir lien suivant : http://chaudronmagique.fr/

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  3. (3)La CNV est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France depuis les années 90. Voir lien suivant : http://www.cnvformations.fr/

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  4. (4)Ateliers Gordon, voir lien suivant: http://www.ateliergordon.com/

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  5. (5)Apprentissages informels, voir lien suivant: http://www.lesenfantsdabord.org/mieux-connaitre-ief/pedagogies/apprentissages-informels/

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  6. (6)La philo dès la maternelle, voir lien suivant: http://www.charivarialecole.fr/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a566766

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  7. Joly, joly mais il y fort à faire ou à ramer pour changer la face du monde, transformer les armes en socs de charrue alors que l'on a fait plus souvent l'inverse, à irriguer la nation et tous les pays par contamination, au lieu de les laisser sombrer sous les inondations physiques ou sociales ! Mais faute de curés, grâce aux doux rêveurs, colibris travailleurs infatigables néanmoins, il y aura toujours des couleurs arc en ciel et des mélodies sublimes, sur cette planète terre.

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