Flo a écrit sur le blog de Koz :
"Les ponts sont meilleurs que les murs."Je suis entièrement d'accord avec elle. Et les frontières ouvertes meilleures que les frontières fermées. Et la sécurité sociale et la retraite meilleures que leur absence. Des idées folles comme celles là j’aimerais bien que nous en ayons à nouveau dans les années à venir. Par exemple donner 700 euros par mois à tout le monde, une prime de 3000 euros par an à tout le monde. Cet argent existe déjà. Il n’est point besoin de le prendre aux riches. C’est l’argent que la Banque centrale européenne donne aux banques tous les ans pour en faire l’usage que l’on sait. C’est l’argent des guerres que nous menons de par le monde depuis la guerre d’Afghanistan et celles qui ont suivi. Nous le ferons sans aucun doute … après la prochaine catastrophe mondiale?
"I have a dream"
RépondreSupprimer:-)
RépondreSupprimerhttp://monde.blogs.la-croix.com/brexit-obama-met-en-garde-contre-lhysterie/2016/06/28/
RépondreSupprimerhttps://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803
RépondreSupprimerL'hystérie européenne ou l'hypocrisie américaine ?
La GB était la cheval de Troie pour le USA.
Leur insistance pour que l'UE s'ouvre à la Turquie au plus vite,est inspirée du même principe : pas d'UE politique, mais une zone de libre échange de plus en plus grande et déreglementée, déshumanisée, cynique. Le TTP en est la dernière tentative en cours.
Pourvu que nos dirigeants soient assez clairvoyants et courageux pour œuvrer en faveur d'une Union véritable, avec quelques institutions "souveraines" indispensables qui vont outre le jamais assez grand marché "commun", étape historique de la nouvelle Europe qui doit continuer à avancer vers un projet ambitieux où certaines souverainetés nationales doivent céder le pas à une meilleure gouvernance politique collective/fédérale.
Le courage de nos politiques devrait commencer par le respect de leurs propres "décisions" qu'ils attribuent trop facilement, opportunément et injustement à un bouc émissaire : Bruxelles ! On ne joue pas aux échecs avec
le grand projet des Schuman, Adenauer, De Gasperi et Spack !, pour lesquels le vecteur économique (CECA, CEE) n'était qu'un moyen pour aller vers plus d'intégration politique (UE en gestation !)
Le lien que vous nous indiquez est terrible. Ce matin nous avions une réunion de l'équipe locale du CCFD Terre Solidaire et le sujet des traités internationaux a été évoqué. Ainsi que celui des plantes OGM qui ne repousse pas d'une année sur l'autre et il faut retourner les acheter en magasin. Vous ai-je déjà parlé de ce petit livre écrit par un universitaire italien qui a pour titre "Les lois fondamentales de la stupidité"?
RépondreSupprimerrepoussent
Supprimer«l'humanité se divise en quatre grandes catégories: les crétins, les gens intelligents, les bandits et les êtres stupides». Carlo Cipolla.
RépondreSupprimerLes stupides sont les plus dangereux puisque ils font perdre tout le monde sans tirer aucun bénéfice pour eux mêmes !
Analyse humoristique de notre société, qui contrairement aux OGM se reproduit indéfiniment et en précisant que chacun de nous à un moment ou à un autre rentre dans les 4 catégories !!!
Bonjour Mi♭. Voilà c'est cela même. J'aime bien ce petit livre que vous avez très bien résumé. Et hélas pour nous votre dernière phrase est vraie aussi. La stupidité n'est pas de gauche n'est pas de droite elle est la chose la mieux partagé au monde. J'aime bien aussi quand Carlo Cipolla affirme qu'un être stupide est mille fois plus dangereux qu'un criminel. Il m'arrive de temps en temps d'offrir ce livre autour de moi. Et de le recommander.
RépondreSupprimerpartagée
Supprimer"Soyons fous et créatifs", telle pouvait être la devise du grand politique qui vient de nous quitter. Un roc, Michel Rocard. Il a su surmonter les misères d'un président cynique et ambigu, florentin ou machiavélique; Son impact dans la vie politique est loin d'être négligeable.
RépondreSupprimerUne dame très âgée qui a perdu la vue en vieillissant a eu la gentillesse de s'intéresser à moi de son vivant et a eu le souci de guider mes lectures.Elle est décédée à l'annonce de la mort de Bérégovoy qu'elle avait connu.Elle était très malade et très affaiblie. Et cette disparition brutale a été un élément expliquant sa mort mais pas le seul. Elle était membre fondateur du PSU. Elle était assistante sociale. Elle venait d'une famille très riche, très catholique, très à droite. Elle était très catholique, très à gauche et a vécu toute sa vie volontairement très modestement, dans une sorte de sobriété heureuse. Ce matin un tout jeune homme dont j'aime la compagnie, né en 1977 a laissé sur facebook la phrase de Michel Rocard suivante: "La politique est dégueulasse, parceque les hommes qui la font la rendent dégueulasse."
RépondreSupprimerMi♭ a dit...
RépondreSupprimer"Penser clair, parler vrai, agir juste", c'était l'attrait de M Rocard.
Comme son ami Edmond Maire, il favorisait la concertation, sollicitait la conviction et restait ferme lorsqu'il le jugeait nécessaire. Il va nous manquer, mais ses principes vont agir encore longtemps sur notre SS et nos retraites, et sur notre monde plus pacifique et plus attentif à l'environnement. Un grand commandeur décidément, qui m'a séduit dans les années 60 post Algérie, anti-croissance outrancière, libératrices des Hommes des pays des idées...
Son choix du PS en 73/74 m'avait troublé, mais finalement son réalisme et son désintéressement personnel a fait que la gauche avec lui et avec Delors notamment a su séduire les cathos, même en Bretagne ! Il était juste que le pays lui rende un bel hommage.
Chapeau !
7 juillet 2016 à 05:08