"Il y a peu d'hommes auxquels nous ne puissions pas apprendre convenablement quelque chose. Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas et de négliger de cultiver celles qu'il possède."
Marguerite Yourcenar.
Richesse et tare à la fois, notre prétendue culture qui se croit universelle et unique, au point de nier celle du voisin ! C'est ce qui a soutenu tant de guerres en nos contrées. Inverser le paradigme pour voir la richesse du prochain c'est ce qui fera notre grandeur. Bien venue votre citation à l'allure de sentence formulée par une grande dame, qui avait sûrement une grade âme !
RépondreSupprimerMerci de votre commentaire Mi♭. J'ai découvert récemment ce texte dans le bureau d'une proviseure d'un Lycée réputé difficile d'Aquitaine.Nous venons de faire la fête à un prêtre et je vais essayer par écrit dans les jours à venir de vous en faire le compte-rendu.Nous venons de rentrer la tête et le coeur joyeux malgré tout ce qui se passe autour de nous. Cela peut paraître inconscient, insolent, déplacé mais c'est ainsi pourtant.
RépondreSupprimerIl est heureux que de tant en tant nous ressentions ces moments de grâce dans nos vies, aussi estropiées soient-elles. Comme Bernanos il fait bon se dire que "tout est grâce", d'autant plus qu'il y a des champions et des championnes pour faire rayonner cette grâce.
RépondreSupprimerVoici ce que je viens d'écouter ce matin:
RépondreSupprimerhttps://rcf.fr/culture/philosophie/le-respect-donner-sa-place-lautre
Lien trouvé sur le lien suivant:
http://www.revue-christus.com/actualites/le-respect-ca-se-cultive/8/4305
Bonne journée à vous.