Je me suis endormi hier soir après avoir lu un article de presse consacré aux clones. Et j'ai rêvé cette nuit que l'homme nouveau était sur le point d'arriver. L'Homme va-t-il vraiment fabriquer des clones un jour prochain ? L'Homme a-t-il jamais renoncé à mettre en pratique une de ses inventions depuis qu'il est sur Terre?
Si nous fabriquons un jour des clones quel statut social auront-ils? Les Droits de l'Homme s'appliqueront-ils à eux ? Auront-ils droit à la sécu? à la retraite? à l'éducation? Seront-ils des sur-hommes ou des sous-hommes? Les couples homosexuels revendiqueront-ils le droit de cloner l'être aimé, les militaires de cloner le soldat parfait, les policiers le policier parfait, les sportifs le sportif absolu, les compagnies d'aviation le pilote parfait etc...etc... ? Qui aura le droit de faire des clones? Qui va-t-on cloner? Le premier clone sera-t-il blanc? noir? jaune?
Qui va payer les frais de conception et d'éducation? Y aura-t-il des écoles spéciales pour "enfants clones" avec des instituteurs spécialisés?
Je suppose que l'on commencera par faire un ou deux clones humains pas plus et puis ensuite les choses se feront "naturellement", tous les pays voudront leurs clones et on passera à la vitesse industrielle. Y aura-t-il des millions de clones sur Terre dans 10 ans? 20 ans? Comme annoncé dans les livres de science-fiction? J'espère qu'il y aura alors des clones qui s'échapperont des laboratoires, qu'il y aura des dissidents, des rebelles, des révoltés, des histoires tragiques d'amour tragique entre clones et pas clones et que le tumulte de la vie d'une manière ou d'une autre l'emportera. Quand même j'ai du mal à croire que l'on va faire un jour des clones alors qu'il y a déjà tellement d'êtres humains sur notre petite planète bleue.
Mais qu'en pensez-vous?
Cloner n'a strictement aucun intérêt, d'abord parce que le clonage existe déjà depuis toujours, les jumeaux monozygotes - issus d'un même œuf fécondé qui s'est dupliqué - sont des clones naturels ! Ensuite parce que les clones nés spontanément ou conçus en labo demeurent des êtres uniques. Les "vrais" jumeaux se différencient petit à petit avec l'âge et les clones d'animaux que l'on a obtenu artificiellement n'ont qu'un petit air de famille avec leurs modèles. Ceci est du au fait que les gènes ne sont pas un matériel monolithique, l'influence de l'environnement pendant la grossesse et l'enfance en particulier modifie la manière dont les gènes vont s'exprimer. Un exemple avec des chats.
RépondreSupprimerhttp://asymptotia.com/2006/12/22/copy-cat-copied/
Y a-t-il Ismène des romans de SF qui parlent de clones? Merci de votre commentaire qui me ramène du rêve à la réalité. :+)
RépondreSupprimerOh, oui plein ! En romans jeunesse, j'avais été marquée dans mon enfance par "Jonas 7 : clone" de Birgit Rabisch mais ce serait trop long de faire une liste exhaustive, sans compter qu'on y trouve le meilleur comme le pire ^^
SupprimerJe regarderai si le livre que vous m'indiquez est à la Bibliothèque municipale. Merci.
Supprimer