Le
Comité Catholique contre la Faim et pour le
Développement-Terre Solidaire est la première ONG de
développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984,
l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a
le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des
Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est
mobilisé contre la faim dans le monde.
Nous refusons la fatalité de la misère
Les causes de la misère sont multiples, mais aucune d’elles
n’est insurmontable. Microcrédit, formation, gestion des
ressources naturelles, banques de semences… ne sont que des moyens
d’accompagner ces hommes et ces femmes sur leur propre chemin.
Nous laissons à chacun ses propres responsabilités
Un principe nous guide : ne pas faire nous-mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Aider à produire plutôt que fournir, c’est une question d’efficacité, c’est une question de respect.Nous investissons dans la première source de richesse du monde : l’humain
Et elle ne se divise pas, elle se multiplie. Pour que la
situation des pays pauvres change, elle doit trouver l’intérêt
et le soutien de citoyens éveillés ici.
• les actions de sensibilisation et d’éducation au développement menées auprès du public français, pour bâtir une société mondiale solidaire
• Le plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens
Nous conjuguons trois modes d’actions complémentaires au service d’une seule mission : la solidarité internationale
• Des projets internationaux de développement menés avec nos partenaires locaux• les actions de sensibilisation et d’éducation au développement menées auprès du public français, pour bâtir une société mondiale solidaire
• Le plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens
Le CCFD-Terre Solidaire
soutient plus de 460 projets dans 63 pays du Sud et à l’Est. Avec
chacune de nos organisations partenaires, nous
développons des projets sociaux, économiques et éducatifs, qui
visent à réduire la pauvreté.
Astucieux usage du blog. Bravo JFSadys et merci pour cette "pub" : elle sert à sa manière, la "bonne cause", celle qui comprend la grande et les petites causes relatives au développement des hommes et des femmes, adultes, enfants, vieillards. Elle le fait avec un souci de partenariat (partie prenante, donc co-auteurs et co- acteurs) au service des oubliés du développement ici et ailleurs. Merci aux acteurs du CCFD et aux évêques qui lui ont fait confiance depuis les lointaines années 60. Merci au pape François qui à temps et à contre temps nous redit que cet engagement en faveur des plus démunis est la voie royale du développement, de la justice, de la paix : chemin de bonheur, chemin de Dieu.
RépondreSupprimerMI♭
Merci de votre commentaire MI♭. Je rentre d'une soirée châtaignes grillées et bouillies organisée par et pour le CCFD Terre solidaire. Nous étions 97. Un groupe de Lot-et-Garonnais est en ce moment au Sénégal à la rencontre des partenaires du CCFD Terre solidaire. Voir lien suivant:http://ccfdapc.over-blog.com/article-les-derniers-jours-de-l-immersion-124906195.html
RépondreSupprimerL'heure des commentaires n'est pas juste en ce qui me concerne. Il est 22h59.
RépondreSupprimerAutre temps autres comportements ; le blog est devenu aujourd'hui un excellent outil pour "rendre compte", pour partager et rejoindre ainsi même les plus isolés, pour peu qu'ils soient tout de même "branchés" internet.
RépondreSupprimerVous n'en êtes pas à votre premier voyage d'immersion, apparemment. Vous faites fort.
J'avoue cependant que je n'ai pas pu aller très loin dans la lecture que vous suggérez via le site http://ccfdapc.over-blog.com/, parce que des pb techniques m'en ont empêché.
Dans ma période de militance active, à l'instar de ce que le niveau national du CCFD préconisait, j'ai toujours eu un regard critique sur ce type d'immersion : on en comprend bien la raison et le désir de vérifier par nos propres yeux ce qui se fait sur le terrain, mais par ailleurs, on en connaît les dangers ou limites :
- opportunité et pertinence de la dépense engagée
- retombées au retour en France
- vision partielle de l'action/CCFD/partenaires, car, pour des raisons linguistiques évidentes, on s'en tient à la zone francophone, le plus souvent, alors que le CCFD agit à l'échelle de la planète terre.
Je préfère la confiance en nos instances nationales, qui ont acquis une grande compétence au service de la solidarité et qui savent optimiser l'emploi des finances que nous contribuons à lui fournir, en imposés volontaires.
Merci pour tout JFSadys, sous les bogues/blogs avec ou sans piquants, il y a une peau marron bien luisante, qui ternit ou carbonise à la cuisson après quoi on peut déguster un fruit velu mais bien vite délicieux une fois mis à nu, et une soirée châtaignes doit être hyper miam miam : excellente pour démontrer qu'on ne peut rien faire sans se mouiller ou se salir les mains après avoir courbé l'échine !!!
Mi♭
Il est 1h42 et la réponse que je viens de publier porte l'indication de 17h39.
RépondreSupprimerJe suppose que cette date ou heure est celle de votre blog qui a besoin d'être mise au top !
Fête de tous les saints, je vous dit à tous "écrivains ou lecteurs" bonne fête
Mi♭
Je vais me faire un peu l'avocat du diable. Ce que vous dites de ces voyages et déplacements pour aller voir sur place ce qui se fait avec "l'argent qu'on donne" est juste. Je ne me suis jamais porté volontaire pour ce type d'activité. Mais je pense que des contacts humains pour de vrai c'est bien aussi. Il en faut. Nous accueillons en Lot-et-Garonne tous les ans un partenaire différent du CCFD. Notre évêque est allé avec une délégation aux Philippines. Je pense que de temps en temps et même si ça coûte cher il faut des rencontres les mains dans les mains, les yeux dans les yeux. Dans la journée d'hier du matin à la nuit ce que j'ai aimé le plus c'est d'être avec tout le monde pour de vrai. Je ne ferai pas ça tous les jours et j'ai besoin aussi de temps de solitude, de recueillement. Mais de temps en temps être" en troupeau" pour essayer de vivre des moments de partage, de réconciliation, d'espérance j'en ai besoin et j'ai l'impression que ça me fait du bien. Après je suis comme vous pour le moment je fais confiance au bureau national du CCFD pour optimiser les finances que nous contribuons à leur fournir. Je crois savoir que les membres de la délégation du 47 actuellement au Sénégal se sont payés le voyage eux-mêmes. J'ai pas les compétences pour mettre au top l'horloge interne de mon blog!!!! Je suis né dans un monde où l'ordinateur n'existait pas!!! Comment avons nous pu vivre sans???!!!! ;+) Bonne journée à vous. Je vais aller marcher dans les bois. Casteljaloux 10h20 et quand 10h20 nous partîmes nous promener en paix par un temps radieux.
RépondreSupprimerTout cela est vrai, rien à avoir avec le diable ! Au demeurant chacun détient une parcelle de vérité, donc il nous faut être ensemble pour voir plus clair !Bonne et belle journée, il est 13h30
RépondreSupprimer