lundi 12 août 2024

Déclaration Balfour



"Le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un « foyer national juif ».

Cette lettre ouverte n'a pour les Anglais d'autre intérêt que de rassurer les juifs américains, plus portés à soutenir les Puissances centrales qu'une alliance où figure la Russie au passé lourdement antisémite. Mais elle va légitimer trente ans plus tard la création de l'État d'Israël.

Adressée au baron de Rothschild, la lettre a été en fait rédigée en étroite concertation avec ce dernier, qui préside l'antenne anglaise du mouvement sioniste, promoteur de l'installation des juifs en Palestine."

Source: https://www.herodote.net/2_novembre_1917-evenement-19171102.php


"David Ben Gourion (1886-1973) est un des fondateurs de l'Etat d'Israël dont il proclame l'indépendance en 1948.  Il a été premier ministre du pays de 1948 à 1954 et de 1955 à 1963. "

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Ben_Gourion

A l'automne de sa vie il a écrit : 

«Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner? Notre Dieu n'est pas le leur. Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute? Ils ne voient qu'une seule chose: nous somme venus et nous avons volé leur pays. Pourquoi devraient-ils accepter cela?» 

Source: 

https://blogs.mediapart.fr/fxavier/blog/210110/israel-un-echantillon-de-citations-interessant-mediter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire