La situation présente a plusieurs causes. Je choisis de m’arrêter sur une: l’échec historique du communisme. 
 
L’anti-communisme a été le ciment des droites françaises de 1948 à 1989. 
 
L’anti-communisme a été aussi une ligne de fracture à gauche. Il y avait des socialistes, des radicaux socialistes, des francs maçons anti-communistes. Ainsi que des troskystes et des anarchistes. François Mitterrand a su avec le programme commun et l’union de la gauche rassembler et passer au-dessus de cette fracture. (Il se peut aussi que des électeurs du Front National l’aient un peu aidé à devenir président). 
 
En prenant des ministres communistes dans son premier gouvernement il a affaibli le PCF. Jacques Duclos, 1969, élections présidentielles: 21.27%. Marie-Georges Buffet, 2007, élections présidentielles: 1.93%. L’Histoire de ces 27 dernières années montrent que les communistes ne reviendront pas au pouvoir en Russie. Qu’ils n’arriveront pas au pouvoir en France, en Espagne, en Italie, en Grèce. 
 
 Je ne sais absolument pas ce qui va se passer dans notre pays dans les mois à venir. Je n’ai qu’une certitude. Nous n’allons pas faire vingt ans de plus comme ça. Il va bien finir par se passer quelque chose. 
 
Une des conséquences possibles de la fin du communisme c’est peut-être aussi la fin de l’Europe vitrine d’un capitalisme social et humain? 
 
L’Europe peut-elle imploser comme l’ex-URSS? La France peut-elle se libaniser? se balkaniser? imploser comme l’ex-Yougoslavie? L’Allemagne va-t-elle jouer cavalier seul et nous faire un nouvel saint empire romain germanique? 
 
La France est-elle capable de faire une nouvelle Europe avec l’Espagne, l’Italie, le Portugal tournée vers l’Afrique et l’Amérique du Sud?
 
Je compte sur les lectrices et lecteurs de ce blog pour m’éclairer et m’aider à percevoir notre futur commun.
 
Je compte sur les jeunes pour s'engager en politique et construire le monde de demain.