vendredi 5 février 2016

NON.





Nous entendons souvent en ce moment: "Tout va mal . Le Monde part à la dérive…" Puis viennent alors les explications suivantes à cet état de fait. Etape un: c’est la faute aux méchants musulmans. Etape 2:  bôf la religion juive c’est pas mieux. Et enfin étape 3: la religion catho est à mettre dans le même sac!  Il se trouve alors toujours quelqu'un pour nous rappeler les guerres de religions et l'Inquisition. Pour affirmer: "Les religions sont responsables des guerres". Et quand le débat part comme ça c’est bien pratique parce que les questions qui fâchent ne font plus partie de l’actualité. Par exemple pourquoi Valéry Giscard d’Estaing a-t-il laissé tomber le shah d’Iran et pourquoi a-t-il protégé l’ayatollah Khomeiny? Pourquoi François Mitterrand nous a -t-il engagé dans la guerre d’Irak aux côtés des USA? Pourquoi Nicolas Sarkozy est intervenu en Libye? Quel est le bilan de la guerre d’Afghanistan? 

L’effondrement du régime soviétique communiste a mis fin à l’ordre mondial issu des accords de Yalta à la fin de la seconde guerre mondiale. De nos jours plus de  pays ont l’arme atomique: Inde, Pakistan, Chine, Corée du Nord. La donne internationale a changé et change. Des intérêts contradictoires se manifestent et favorisent les affrontements.

Le droit de veto de certains pays à l’ONU n’est-il pas à revoir? L’absence d’une armée européenne est-elle une bonne chose? L’indépendance de l’Ecosse, de la Catalogne, de la Corse est-ce une bonne chose? L’Europe peut-elle imploser comme l’ex-URSS? comme l’ex-Yougoslavie? La réforme des régions en France peut-elle provoquer une balkanisation de notre pays? Etc…etc… je laisse le soin à chacun de poursuivre la liste des questions qui ne parviennent pas dans le débat public actuel parce que c’est tellement plus facile de tout mettre sur le dos des religions.

Non depuis la révolution française les religions ne sont pas responsables des guerres "modernes". J’ai le sentiment que nous sommes en train de nous faire prendre dans un engrenage infernal vers toujours plus de guerre et d’état d’urgence pour des raisons autres que religieuses. Nous ferions mieux à mon avis de déclarer la guerre à la misère et à l’injustice car là est l’urgence. Là est « la mère de toutes les guerres ».

Double clic gauche sur la photo pour l'agrandir.





8 commentaires:

  1. "Toute la maladie du siècle présent vient de deux causes ; le peuple qui a passé par 93 et par 1814 porte au cœur deux blessures : tout ce qui était n’est plus ; tout ce qui sera n’est pas encore. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux. "

    (Alfred de Musset, « Confession d’un enfant du siècle »)

    RépondreSupprimer
  2. http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2015-16/la-guerre-des-civilisations-n-aura-pas-lieu

    RépondreSupprimer
  3. Se poser les bonnes questions et être critiques à l'égard de sa religion sur les religions, œuvrer concrètement à la fraternité en deçà et au delà de nos frontières physiques et mentales Vous avez raison JFS. Bravo pour votre billet

    RépondreSupprimer
  4. Merci de votre commentaire Mi bémol. J'ai écrit ce texte parce qu'il y a jours des personnes très intelligents et cultivées m'ont invité chez elles et à un moment donné la discussion a dérapé. L'une des personnes s'est enflammée contre la religion, contre les religions et les propos sont allés plus loins que ce que j'ai bien voulu en écrire au début de mon texte. J'ai trouvé ça excessif. Ce matin je viens de lire le texte suivant: http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/guerre-nos-dirigeants-sont-dans-grandiloquence-effrayee-96300 Je partage d'avantage le point de vue de JCG.

    RépondreSupprimer
  5. https://www.youtube.com/watch?time_continue=524&v=xnUGZZYYPDQ

    RépondreSupprimer
  6. https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=f9A3CTam9jM

    RépondreSupprimer