mardi 16 février 2016

La vie fraternelle.

Voyez! Qu'il est bon, qu'il est doux
d'habiter en frères tous ensemble;
C'est une huile excellente sur la tête,
qui descend sur la barbe,
qui descend sur la barbe d'Aaron,
sur le col des tuniques.
C'est une rosée d'Hermon qui descendait
sur les hauteurs de Sion;
La, Yahvé a voulu la bénédiction,
la vie à jamais.

La Bible, psaume 133.


6 commentaires:

  1. Les psaumes ne sont pas toujours d'une compréhension immédiate. Il faut les lire et relire pour en extraire le sens et en faire prière d'action de grâce.
    Très belle illustration de ce que à plusieurs nous pouvons faire et de ce que la fraternité permet.
    Toutes ces mains mêlées nous font penser au pape au Mexique
    Pape qui s'est recueilli sur la tombe de l'évêque du Chiapas Samuel Ruiz : cet évêque je l'ai rencontré à Paris grâce au CCFD, une émouvante image du Christ qui souffre pour son peuple et qui ose braver les puissants !
    Fraternelles salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin janvier j'ai assisté à une messe où deux jeunes séminaristes de Bordeaux ont chanté des psaumes et j'ai trouvé que c'était très beau d'autant plus que leurs deux voix étaient différentes. J'ai eu l'occasion plusieurs fois aussi d'écouter des psaumes chantés à l'abbaye du Rivet avec un accompagnement à la cithare et j'ai beaucoup aimé. Il est 16h12 un grand vol de grues vient de passer au-dessus de la maison direction plein nord. L'hiver est fini. Bonne fin de journée à vous Mi♭.

      Supprimer
  2. Lulu (camp volant)dans son blog, consacre encore une belle page au "Tu" qui ouvre la porte du paradis.
    Cela est rassurant car, même si nous ne pouvons avoir le charisme de Lulu, c'est là une façon ordinaire, courante, à la portée de tout le monde lors de nos rencontres : nous devrions donc être nombreux au paradis du TU surtout si nous sommes sincères, modestes, attentifs à l'autre, pour le recevoir et pour nous donner à lui.
    Cela étant dit je crois qu'il y a aussi des TU qui tuent et des Vous qui sauvent ou ouvrent les portes du ciel. Tout est dans la manière et l'esprit de ces dialogues : tendre une main, donner une main, "main-tenir" un lien, s'unir, apportent bonheur et salut ; ce n'est pas difficile de cheminer ainsi vers Le créateur. Une fois encore je citerai le slogan des années 9O lancé par notre archevêque lui aussi prénommé Lucien : "Un pas vers Dieu, un pas vers les Hommes" l'un ne vas pas sans l'autre sur les chemins de la Foi, de la Fraternité, de l'Espérance, sur nos chemins.

    RépondreSupprimer
  3. Relire : http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/les-racines-chretiennes-vues-par-juppe-et-cazeneuve/2015/10/11/

    RépondreSupprimer
  4. Ou encore : http://careme.retraitedanslaville.org/date___2016-02-20

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mi♭ de vos commentaires. Je consulterai les liens indiqués demain. Nous étions ce matin au crématorium d'Albi et cet après-midi dans la famille de la personne que nous aimions pour un à Dieu très émouvant et très beau.

    RépondreSupprimer