En 1969, Pierre Nord, ancien "patron" des services secrets français a écrit dans son livre "L'actuelle guerre secrète":
(...) L'histoire moderne du Moyen-Orient est celle du pétrole et du canal de Suez. L'Iran possède 13% des réserves mondiales de pétrole. C'est pour cette marchandise qu'en 1953, en Iran, la C.I.A fit pour la première fois un roi - ou plutôt le refit - en remettant le Shah de Perse sur son trône. En 1953, le premier ministre iranien Mossadegh, patriote, émotif et imprudent, nationalisa les puits de pétrole. Les U.S.A lui coupèrent les vivres, ce qui l'accula à la faillite. A la fin du mois de Mai, l'aventureux Mossadegh fit du chantage en menaçant les Américains de s'allier aux Russes. La C.I.A prit l'affaire en main en envoyant à Téhéran son spécialiste sur l'Iran, sans oublier de lui ouvrir un compte illimité en dollars. Il s'appelle Schwartzkopf,( oui oui le même que celui de la première guerre du golf avec Bush père), un simple mais bon policier promu général subversif pendant la seconde guerre mondiale, et qui avait à ce titre pratiquement commandé, de 1942 à 1948, la police de l'Iran occupé par les Alliés. Schwartzkopf et ses dollars firent un coup d'état techniquement parfait. Schwartzkopf est un dur et la monnaie américaine est forte. Le 19 Août une manifestation populaire renversa Mossadegh. Depuis ce temps-là, le pétrole iranien coule d'Est en Ouest parallèlement et en sens inverse d'un courant de dollars. Les réserves mondiales de pétrole sont évaluées ainsi, en millions de barils et en pourcentage:
* Amérique du Nord: 42 000 (12,15%) dont 35 400 pour les U.S.A.
* Amérique Latine: 25 170 (7,13%) dont 17 250 pour le Venezuela.
* Europe: 35 250 (9,98%) dont 32 000 pour l'URSS.
* Extrême-Orient: 11 328 (3,21%) dont 9 500 pour l'Indonésie.
* Afrique: 23 049 (6,53%) dont 7 400 pour l'Algérie.
* Moyen-Orient: 215 360 (61%) dont 40 000 pour l'Iran, 60 000 pour l'Arabie Saoudite,
62 500 pour le Koweit. (...) "
Chiffres de 1969.
A propos de l'opération Ajax:
L'opération Ajax est une opération secrète menée en 1953 par le Royaume-Uni et les États-Unis, exécutée par la CIA avec le soutien du MI6 (Secret Intelligence Service), visant à renverser le Premier ministre d'Iran Mohammad Mossadegh pour le remplacer par le général Fazlollah Zahedi.
Pourquoi Khomeini était-il en France ?
Son activisme pro-chiite indispose le pouvoir irakien et, en octobre 1978, il part pour la France avec un visa de touriste et s'installe à Neauphle-le-Château, à une quarantaine de kilomètres de Paris, sans demander l'asile politique, considérant que Paris est l'idéal pour médiatiser ses opinions politiques.
(Source Wikipédia)
Pierre Nord (alias André Léon Brouillard) était un célèbre auteur de romans d'espionnage et un ancien colonel des services secrets français.
Dans ses écrits, Pierre Nord décortique comment les services secrets américains (CIA) et britanniques (MI6) ont orchestré la chute du Premier ministre Mossadegh pour rétablir le plein pouvoir du Shah Mohammad Reza Pahlavi.
Voici les points qu'il souligne généralement dans ce texte :
La cause du conflit: le pétrole et laa nationalisation de l'Anglo-Iranian Oil Company par Mossadegh a été le déclencheur de l'intervention USA /Royaume unie.
Comment : Par la manipulation des foules, la CIA a payé des manifestants et des agents provocateurs pour créer un chaos artificiel à Téhéran.
LKermit Roosevelt est le nom de 'agent de la CIA qui a dirigé l'opération sur le terrain.
Conséquence un basculement géopolitique . Pierre Nord explique que c'est à ce moment précis que les États-Unis ont supplanté la France et l'Angleterre dans leur influence sur le Moyen-Orient.
Pierre Nord, en tant qu'ancien du renseignement français, porte un regard souvent critique et désabusé sur les méthodes anglo-saxonnes. Pour lui, l'éviction de Mossadegh est l'exemple parfait de la "nouvelle" guerre secrète : on ne fait plus la guerre avec des armées, mais avec des dollars et de la propagande.
Source: IA Gemini 3

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire