vendredi 14 novembre 2025

193-61-36


 Le monde actuel est composé de 193 états. Et en proie à 61 conflits armés de plus ou moins grande intensité. Dans 36 pays. 

« Qui sème le vent récolte la tempête »

Qui « s’aime » tempête du désert récolte Daesh. Des milliers d’Irakiens n’ont eu d’autre choix que la valise ou le cercueil. 

Les USA ont choisi d’aider le Pakistan à armer les glorieux combattants de la liberté afghans. Et l’Afghanistan a été le Viêt Nam des Russes. Et Al Qaïda a été l’enfant de ce conflit. Puis Américains, Français, Anglais ont dû quitter ce pays. Des milliers d’Afghans n’ont eu d’autre choix que la valise ou le cercueil. Beaucoup sont partis sans valise.

En Syrie Assad a fait fuir des milliers de Syriens. Il mourra paisiblement dans son lit en Russie. 

En Libye l’intervention des Anglais et des Français a mis fin à la vie de Kadhafi qui était loin d’être un saint. Désormais le pays est toujours dans le chaos. Depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue le principal point de passage pour les migrants originaires d’Afrique et d’ailleurs qui cherchent à atteindre l’Europe en traversant la Méditerranée. (Source IA Gemini)

Tout être humain devrait avoir le droit de quitter son pays légalement par avion, train, bateau, car. 

Tout pays a le droit de vouloir contrôler les migrants qui arrivent chez lui mais il a aussi le devoir de ne pas participer au chaos mondial actuel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire