dimanche 9 novembre 2025

RENÉ GIRARD

 


René Girard est né à Avignon le 25 décembre 1923. Il a été élève de l'école des Chartres, une grande école française fondée en 1821 et spécialisée dans la formation aux sciences auxiliaires de l'histoire.

Il a fait toute sa carrière aux États Unis comme professeur de littérature comparée dans plusieurs universités prestigieuses américaines. 

En 2005, il a été élu à l'Académie française.

Il est mort aux États Unis le 4 novembre 2015.

Il se définissait lui même comme un professeur étudiant l'être humain en société. Il s'est intéressé au phénomène religieux et à la violence humaine fondateurs de notre culture.


Trois citations de René Girard

"On sait, désormais, que dans la vie animale, la violence est pourvue de freins individuels. Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection." ( La Violence et le Sacré, 1972)

"De toutes les menaces qui pèsent sur nous, la plus redoutable, nous le savons, la seule réelle, c'est nous-mêmes."  (Celui par qui le scandale arrive, 2001)

"Les parents s'étonnent d'avoir produit des monstres: ils voient dans leurs enfants l'antithèse de ce qu'ils sont eux-mêmes. Ils ne perçoivent pas le lien entre l'arbre et le fruit." ( Mensonge romantique et vérité romanesque, 1961)

Pour découvrir René Girard

René Girard, le penseur du désir et de la violence – Hors-série Philosophie magazine , octobre 2011

Bref aperçu de ses livres

"Du désir à la violence"

"Des choses cachées depuis la fondation du monde"

" La violence et le sacré "

Sources consultées:

https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Ren%C3%A9_Girard/121489

https://www.rene-girard.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire